Brigade unique en son genre en raison de sa binationalité, son histoire et sa géographie, la brigade franco-allemande (BFA), comprend 2 régiments français, 3 bataillons allemands, un bataillon de soutien mixte et une compagnie de génie allemand. Son état-major est basé à Müllheim.
La brigade franco-allemande (BFA) a été créée le 2 octobre 1989. Dans l’esprit du traité de l’Elysée signé en 1963 entre le président de Gaulle et le chancelier Adenauer, elle répond à ses quatre principes fondateurs : réconciliation, solidarité, amitié et coopération. La brigade franco-allemande contribue directement au renforcement du lien politique et culturel binational. Elle apparaît comme le noyau clé d’une future défense européenne.
Grande unité dotée de capacités opérationnelles remarquables, notamment en termes d’infanterie, de reconnaissance, d’acquisition et de frappe dans la profondeur, la BFA est un outil opérationnel unique en son genre, matérialisant la volonté commune de défense et de sécurité.
Située au cœur de l’Europe, la BFA a fait ses preuves lors d’engagements communs dans le cadre de la SFOR, de l’ISAF ou encore de la KFOR. La brigade projette des hommes sur tous les théâtres où la France et l’Allemagne sont engagées, et en particulier en Afghanistan et au Kosovo.
Elle est subordonnée au commandement des forces terrestres (CFT) de Lille, au Heeresführungskommando (HFüKdo) de Coblence, ainsi qu’au corps de réaction rapide européen (CRR-E) de Strasbourg dans le cadre particulier de certaines missions.
« Un devoir d’excellence »
« dem Besten verpflichtet »
L’état-major de la BFA est implanté depuis 1992 à Müllheim dans le Land du Baden-Württemberg.
Lors de la conférence sur la sécurité de Munich en 2009, la chancelière Angela Merkel et le président Nicolas Sarkozy ont fait le choix d’implanter une unité allemande de la BFA en France. Ils ont ainsi donné un nouvel équilibre géographique à la BFA installée désormais des 2 côtés du Rhin dans des garnisons le plus souvent mixtes.
Brigade franco-allemande
Caserne Robert-Schuman
2, Kinzigstraße
D-79379 Müllheim
Tel. +49 (0) 7631/90 - 2621
Mission
La BFA peut être amenée à intervenir dans l’ensemble des missions de maintien de la paix et de la sécurité sous couvert national, de l’OTAN (force de réaction immédiate : « immediate response force »), ou de l’Union européenne (European battle group) et dans certains cas aux ordres du corps de réaction rapide européen dont elle est généralement « l’Initial response force ».
Outre l’état-major, les formations suivantes composent la brigade :
Pour répondre à ses missions, la BFA dispose du matériel suivant :
- reconnaissance : véhicule blindé de reconnaissance Fennek (ArtBtl 295), véhicule blindé léger VBL (3e RH)
- détection : radars ABRA, COBRA et drones KZO (ArtBtl 295)
- combat de mêlée : AMX 10RC (3e RH), véhicule blindé de combat de l’infanterie BOXER (JgBtl 292), véhicule de l’avant blindé : VAB (110e RI), TPz FUCHS (JgBtl 292 / PzPiKp 550) véhicule blindé léger (110e RI/3e RH),
- feux indirects : lance-roquettes multiples MARS, canon automoteur 155mm PzH 2000 (ArtBtl 295)
- aide à la mobilité : char poseur de pont Biber, char démineur Keiler (PzPiKp 550)
Droits : Armée de Terre 2011