Tout commence le 1er juillet 1810, lorsque le Prince de Schwarzenberg organise une soirée à l'ambassade d'Autriche pour honorer le récent mariage de l'empereur Napoléon Ier. Vers 23 heures, alors que le bal est ouvert, un terrible incendie éclate avec une si soudaine violence que la panique désoriente une partie de l'assistance.
Une dizaine de morts est à déplorer. L'insuffisance du système de sécurité est mise en évidence dans le procès-verbal dressé à la suite de ce drame. L'attention de Napoléon Ier est attirée, de ce fait, sur l'organisation de la lutte contre le feu à Paris. Par décret impérial du 18 septembre 1811, il confie cette mission à un corps militaire, le Bataillon de Sapeurs-Pompiers de Paris.
Cette unité devient en 1867, le régiment de sapeurs-pompiers qui est transformé en brigade, le 1er mars 1967. Cette grande unité, appartenant à l'arme du génie, sera commandée par un officier général.
IMPLANTATION
La couverture opérationnelle est assurée par 77 centres de secours répartis sur la zone de responsabilité de la brigade : 25 centres de secours sont situés dans Paris.
52 défendent les départements : les Hauts-de-Seine 92, la Seine-Saint-Denis 93 et le Val-de-Marne 94.
L'Etat-major de la brigade de sapeurs pompiers de Paris
1, Place Jules Renard.
BP 31
75823 Paris cedex 17
MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL
Mission
Grande unité militaire mise à la disposition du préfet de police pour emploi, la brigade est chargée d'assurer la protection des personnes et des biens dans Paris et dans trois départements de la petite couronne : (Haut-de-Seine 92, Seine-Saint-Denis 93, et Val-de-Marne 94).
Composition
La brigade est composée de militaires (de carrière ou sous contrat). Les sous-officiers sont tous issus du corps des militaires du rang de la BSPP. Les jeunes engagés souscrivent un contrat soit pour servir en unité opérationnelle soit comme spécialistes dans les bureaux et services de soutien.
Matériel
Elle dispose pour cela d'un parc diversifié de :
Droits : armée de Terre 2011