masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Présentation | Organisation des forces | Artillerie | 8e régiment d'artillerie

8e régiment d'artillerie

Retour

Mise à jour : 29/11/2011 13:48

Régiment d'artillerie de la 7e brigade blindée (7e BB), le 8e régiment d'artillerie (8e RA) est chargé de l'appui feu des unités au contact, avec une vocation à armer des sous-groupements de mortiers.

Le 24 octobre 1784, Louis XVI crée le régiment royal d'artillerie des colonies. Le 27 août 1792, un décret le rattache au ministère de la guerre. Il donne ainsi naissance au 8e régiment d'artillerie (8e RA).

En 1805, il contribue à la victoire d'Austerlitz. En effet, l'artillerie occasionne de très lourdes pertes chez l'ennemi dans la mesure où ses canons brisent la glace du lac sur lequel il s'est réfugié. Cela lui vaut l'appellation, sur décision de l'Empereur Napoléon 1er, de « Brave régiment d'Austerlitz ».

Par la suite, le 8e RA se distingue à Friedland en 1807, où les canonniers causèrent de grands ravages parmi les troupes russes. En 1854, pendant la Campagne de Crimée, l'artillerie joue un rôle déterminant, notamment lors du siège de Sébastopol. Puis vient l'engagement de la France pour soutenir la cause de l'indépendance italienne. C'est l'occasion pour le régiment de s'illustrer à nouveau au cours de la bataille de Solférino en 1859.

Durant la première guerre mondiale, le 8e RA constitue l'appui feu de la 11e division d'infanterie que commande le général Foch. Sa conduite exemplaire, en Lorraine en 1914 et à Verdun en 1916, lui vaut deux citations à l'ordre de l'armée et l'attribution de la fourragère de la Croix de Guerre.

Dès 1938, le 8e RA se transforme en « régiment d'artillerie de forteresse » afin de servir les pièces d'artillerie de la Ligne Maginot. Dissous en 1940 suite à l'armistice, il est recréé à Nancy en 1945, où une rue porte son nom. Après avoir participé aux opérations en Afrique du Nord, il s'installe en 1964 à Commercy (Meuse). 

Depuis 1991, le régiment est présent sur les théâtres extérieurs. Ainsi des éléments du 8e RA sont intervenus lors de la première guerre du Golfe, au Maroc, au Cambodge, en Ex-Yougoslavie, au Liban, au Sahara, en Bosnie, au Kosovo. Enfin, le régiment est fier de contribuer à assurer la présence française outre-mer (Mayotte, Polynésie, Guyane, Martinique et Nouvelle-Calédonie). Depuis l'engagement français en Afghanistan, le 8e RA envoie régulièrement des artilleurs d'Austerlitz sur ce théâtre.

Aujourd'hui comme hier, le soleil ne se couche jamais sur le régiment d'Austerlitz, qui reste fidèle à sa devise « Pour la France et de bon coeur ».

IMPLANTATION 

Commercy, dans la Meuse (55). Gare SNCF d'arrivée : Commercy, sur la ligne Paris-Strasbourg (avec desserte de la ligne TGV Est). À proximité de la N4 et de l'A4. A 40 minutes de Nancy et à une heure de Metz en voiture.

8e régiment d'artillerie
Quartier Oudinot
BP 20119
55205 Commercy CEDEX
Tél. 03 29 46 72 99

Courriel : secretariat-pc.8ra@terre-net.defense.gouv.fr 

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL

Mission 

Régiment d'artillerie de la 7e brigade blindée, le 8e régiment d'artillerie est chargé de l'appui feu des unités au contact, avec une vocation à armer des sous-groupements de mortiers.

Il doit pouvoir être engagé dans des actions diverses allant de l'engagement massif contre un ennemi blindé et mécanisé, à l'envoi de modules artillerie sur des théâtres d'opérations extérieures ou dans le cadre d'opérations humanitaires ou de maintien de la paix.

Composition  

  • 3 batteries de tir,
  • 1 batterie de commandement et de logistique,
  • 1 batterie d'administration et de soutien,
  • 1 unité de réserve des régiments professionnalisés.

Matériel

Mortiers de 120 mm, véhicules d'observation de l'avant (VOA) AMX 10, véhicules de l'avant blindés (VAB centre de traitement mobile, véhicules d'implantation topographique, radars d'acquisition et de tir de l'artillerie de campagne), stations de sondage météorologique, système ATLAS (automatisation des tirs et des liaisons de l'artillerie sol-sol).

Des véhicules à roues : motos Cagiva, petits véhicules protégés (PVP), véhicules tout terrain Peugeot P4, camions GBC 180, Renault TRM 2000 avec canons AA de 20 mm, camions Renault TRM 10000, camions citerne. 

FORMATION - EMPLOIS 

Formation  

  • Formation à toutes les fonctions au sein d'une équipe de pièce, d'une équipe topographique, d'une équipe de préparation de tir ou d'observation.
  • Formation ultérieure à une double compétence (ex. : pilote char, radio artificier chargeur).

Emplois  

  • Officiers : chef de section de tir, observateur d'artillerie.
  • Sous-officiers : chef de pièce, observateur ou de groupe.
  • Militaires du rang : Pilote VAB, AMX 10, pupitreur, opérateur radio, topographe, orienteur, conducteur VL, PL, SPL, motocycliste, secrétaire, cuisinier, mécanicien.

Droits : Armée de Terre 2011

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales