Le 68e régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA) est le régiment d’appui polyvalent de la 3e brigade mécanisée (3e BM) installée à Clermont-Ferrand.
À la convergence des traditions et de la modernité, le 68e RAA est l’héritier des régiments d’artillerie d’Afrique. Il est le dépositaire du patrimoine de ces régiments aujourd’hui disparu. Créé en 1941 à Tlemcen (Algérie), il a pour devise : « De l’audace, toujours ».
Il a été engagé dans la bataille de Tunisie en novembre 1942. À partir de février 1943, il a participé à l’offensive en Afrique du nord et notamment à la victoire de Djebel Zaghouan en mai. À l’issue des opérations il a été rééquipé avec des automoteurs américains M7 « priest ».
Incorporé au sein de la 1re division blindée, le 6.8 a été la première unité d’artillerie à débarquer en Provence, le 15 août 1944, sur la plage de La Nartelle. Le 23 août 1944, au cours des combats menés à Marseille, il a perdu son chef, le colonel Rousset, tombé au champ d’honneur. Poursuivant sa progression, il a, en un mois, remonté la vallée du Rhône, libérant au passage sa ville marraine, Anse, traversé la Bourgogne et atteint les Vosges. Participant à partir de novembre à la bataille d’Alsace, le 68 a contribué à la libération de Mulhouse. En avril, il est entré avec la 1re DB en Allemagne et ses trois groupes ont pris part aux différentes phases de la campagne finale. La capitulation de l’ennemi l’a arrêté au pied des Alpes autrichiennes. Les actions du régiment au cours de ce conflit lui ont valu trois citations et ces mots du général de Gaulle : « unité légendaire sans laquelle aucune victoire n’eût été possible ». Entre 1946 et 1984, il a occupé successivement les garnisons de Périgueux, Sarrelouis, Trèves, Landau et Phalsbourg.
Depuis 1984, année de sa professionnalisation, il est implanté sur le camp de la Valbonne et rattaché à la 3e BM depuis 1999. Le 68e RAA a recouvré son appellation d’origine, le 1er juillet 2004. Très attaché à ses traditions, il organise chaque année une journée dite de « l’artillerie d’Afrique » destinée à entretenir le souvenir des 8 régiments d’Afrique dont il est le dépositaire.
IMPLANTATION
Le 68e RAA est situé à 25 km de Lyon. La garnison de la Valbonne est directement desservie par la SNCF, l’autoroute ainsi que par des services de cars civils.
Officier communication
68e régiment d’artillerie d’Afrique
Quartier Bobillot
01365 La Valbonne CEDEX
MISSION – COMPOSITION – MATÉRIEL
Mission
Par la concentration massive et brutale de ses feux, le 68e RAA est en mesure de marquer la volonté de chef interarmes dans des moments capitaux de la bataille.
Il assure les missions suivantes au profit de la 3e brigade mécanisée :
Opérations extérieures les plus récentes : Djibouti, Nouvelle Calédonie, Afghanistan (2010), Liban, Djibouti, Mayotte, Afghanistan (2011).
Composition
Fort de 800 hommes et femmes, il est composé de :
Matériel
Le 6.8 est équipé de moyens humains efficients et de matériels modernes :
FORMATION – EMPLOI
Formation
L’instruction se déroule sur 16 semaines, en 6 étapes :
Emploi
Outre les spécialités communes à tous les corps de troupe, le 68e régiment d’artillerie d’Afrique emploi les personnels suivants :
> Batterie de commandement et de logistique :
> Batterie sol-sol :
> Batterie sol-air :
> Batterie de renseignement brigade :
Droits : Armée de Terre 2011