Être réserviste de l'armée de Terre manifeste un haut degré de citoyenneté. C'est le choix de concilier activité professionnelle, vie familiale et défense de la France.
> Pourquoi rejoindre la réserve opérationnelle ?
> Comment devenir réserviste opérationnel ?
La carrière d'un réserviste se caractérise par la montée en grade de chaque réserviste au fil des années et des formations suivies. Le recrutement est effectué au premier grade de chaque catégorie en fonction du niveau d'étude du candidat.
Conditions minimum : être âgé(e) de 18 à 30 ans, avoir fait la journée d'appel de préparation à la Défense (JAPD) et satisfaire aux épreuves de sélection. Contactez la cellule de recrutement du régiment de votre choix ou un centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA)
> Pourquoi rejoindre la réserve citoyenne ?
> Comment devenir réserviste citoyen ?
La réserve citoyenne regroupe des volontaires issus directement de la société civile ou bien des réservistes ayant quitté la réserve opérationnelle, voire d'anciens militaires d'active, qui sont agréés par l'autorité militaire pour leur capacité à prolonger les actions de communications, notamment au profit de l'armée de Terre.
Si vous êtes intéressé par un poste dans la réserves citoyenne vous pouvez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation avec vos propositions d'actions) auprès de l'autorité militaire le plus représentative de votre ville, département ou région.
Les sites spécialisés :
- Site des réserves de l'armée de Terre
- Site des réserves de la Défense
Droits : Armée de Terre 2012