Dans l'armée de Terre, le personnel civil du ministère de la Défense exerce dans une grande diversité de métiers, à tous les niveaux de responsabilité. Les personnels civils ont la possibilité de progresser dans la hiérarchie et/ou de changer de métier en passant des concours internes ou en suivant des formations proposées par le ministère.
Les fonctionnaires du ministère de la défense - comme les fonctionnaires des autres ministères - sont classés en 3 catégories en fonction de leur niveau de recrutement :
Le concours est la condition d'accès pour devenir fonctionnaire civil de la Défense. D'autres voies d'accès hors concours sont possibles pour servir en tant que civil au ministère de la Défense et dans l'armée de Terre. Tout comme l'ensemble de la fonction publique, le ministère est tenu d'employer 6% de travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE).
Pour plus d'informations sur les conditions d'accès, les calendriers de concours et les carrières de civil de la Défense, rendez-vous sur le site du secrétariat général pour l'administration (SGA).
Droits : Armée de Terre 2012