masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Présentation | Hommes et femmes | Officiers

Hommes et femmes

Mise à jour : 11/05/2012 18:11

Afin d'encadrer les unités opérationnelles et d'exercer d'importantes responsabilités en état-major ou en école de formation, les officiers sont formés au commandement, à la tactique, ainsi qu'aux technologies de pointe. Leurs compétences et leur connaissance de l'institution et de son environnement doivent leur permettre de jouer un rôle de conception qui justifie une solide formation académique et militaire.

L'école spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr est la grande école du commandement de l'armée de Terre. Elle constitue avec l'école militaire interarmes (EMIA) et l'école militaire du corps technique et administratif (EMCTA), un pôle de formation situé à Coëtquidan, près de Rennes. La formation dispensée à Saint-Cyr est sanctionnée par l'attribution du diplôme de Saint-Cyr et le grade de master (Bac+5). Les officiers de la filière scientifique se voient en outre attribuer un diplôme d'ingénieur.

Saint-Cyr est accessible à 3 niveaux différents. Elle l'est tout d'abord pour les personnes suivant les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Pour cette première option, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat et avoir 22 ans au plus le 1er janvier de l'année du concours. L'accès se fait par trois concours abonnés aux épreuves des concours communs des grandes écoles :

  • Le concours « sciences »,
  • Le concours « lettres »,
  • Le concours « sciences économiques et sociales ».

Un concours est également ouvert aux titulaires d'une licence âgés de 22 ans au plus le 1er janvier de l'année du concours.

Quant aux titulaires d'un Bac+5, ils peuvent présenter le recrutement sur titres et intégrer Saint-Cyr en troisième et dernière année. Pour ce faire, il faut être titulaire d'un Bac+5 avant le 1er décembre de l'année de recrutement et avoir 25 ans au plus le 1er janvier de l'année de recrutement.

L'école militaire interarmes (EMIA) est l'école de la promotion interne de l'armée de Terre (50% des officiers de carrière sont recrutés dans le corps des sous-officiers). Pour intégrer l'EMIA sur concours, il faut être sous-officier, âgé de plus de 22 ans et de moins de 29 ans, avoir minimum deux ans d'ancienneté et être au minimum bachelier. La durée de la scolarité est de trois ans dont une année en école d'application.

À la rentrée 2010, l'école militaire du corps technique et administratif (EMCTA) et l'école militaire supérieure de l'administration militaire (EMSAM) fusionnent pour devenir l'école de l'administration militaire (EAM). Elle continuera à former les cadres administratifs de l'armée de Terre qui sont recrutés sur concours soit avec une licence soit pour le recrutement semi-direct avec le baccalauréat. La durée des études dans cette école sera toujours de deux ans dont un à Coëtquidan.

L'âge maximum autorisé pour se présenter au concours est de 25 ans. Cependant compte tenu de la récente refonte de cette école et étant donné que précédemment l'âge maximum était de 31 ans, celui-ci diminuera au fur et à mesure des années : 29 ans au plus en 2009, 28 ans au plus en 2010, 27 ans au plus en 2011 et 26 ans au plus en 2012 pour arriver à 25 ans en 2013.

La carrière d'un officier sortant d'une de ces écoles s'organise autour de deux parties principales :

> 1re partie de carrière : encadrement des formations.

> 2e partie de carrière : alternance de poste d'encadrement et de conception en état-major.

Un officier détenteur d'un diplôme de l'enseignement militaire supérieur, obtenu généralement entre 32 et 36 ans, peut prétendre être colonel en moyenne vers 43 à 45 ans.

300 officiers sous contrat, d'un niveau minimum de Bac+3, sont également recrutés chaque année dans les filières « encadrement » et « spécialiste ». Ils sont destinés à effectuer un parcours de 15 à 20 ans. 55 officiers sous contrat pilote sont recrutés tous les ans. Titulaires au minimum d'un baccalauréat, ils sont destinés à effectuer une carrière d'une durée de 20 à 25 ans.

Plus de renseignements sur :

>>> Le site du recrutement de l'armée de Terre

>>> Le site du commandement des écoles et des lycées de la Défense

>>> Le site des écoles de Coëtquidan

Droits : Armée de Terre 2012

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales