masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Présentation | Hommes et femmes

Hommes et femmes

Mise à jour : 01/03/2012 15:12

Si dans les grands ministères, comme celui de la Défense, on peut avoir un parcours professionnel très riche, cela tient essentiellement à la volonté, au travail et à la compétence de chacun à son poste. Passé l'âge du concours de recrutement et de la formation initiale dans le premier emploi, l'avenir professionnel se construit en partie sur la formation continue. L'armée de Terre y consacre des moyens importants.

Calquée sur l'organisation existant pour le personnel militaire, celle des ressources humaines pour le personnel civil met en œuvre un certain nombre de partenaires dont la responsabilité concourt à trouver la meilleure adéquation humaine possible au bénéfice de la Défense, et donc, de l'Armée de terre. Court voyage au cœur de ce labyrinthe.

La fonction militaire et du personnel civil (DFP) exerce un rôle de pilotage centralisé et propose au ministre de la Défense la politique à conduire en matière de ressources humaines. Son rôle s'exerce au niveau de l'ensemble du ministère ; c'est le gestionnaire principal de la plupart des civils de la Défense. Elle est également compétente pour les questions d'ordre général touchant les militaires.

La DFP traite notamment des questions relatives aux statuts et aux métiers, suit les effectifs - recrutement, formation - et prépare le budget consacré au personnel. Partie prenante en œuvre la politique du ministère de la Défense dans le domaine de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail.

En relation étroite avec l'Armée de terre, elle entretient des contacts permanents avec l'EMAT, la DPMAT et les Régions Terre.

EMAT : conduire la politique des ressources humaines

Contrairement à leurs homologues militaires, le personnel civil servant dans l'Armée de Terre appartient à la Défense, l'Armée de Terre n'étant qu'employeur. Il ne revient donc à l'EMAT que de conduire la politique de ses personnels, déclinée en objectifs de gestion et de formation, avec l'aide de ses trois bureaux spécialisés : le Bureau organisation effectifs (BOE) qui traite des effectifs, le Bureau condition du personnel (BCP) responsable des relations sociales et le Bureau planification ressources humaines (BPRH). En liaison avec le CoFAT et la DPMAT, ce dernier mène des études concernant les questions de formation et la politique d'emploi du personnel civil. Si la formation initiale n'est pas de son domaine de compétence, mais bien celui de la DFP, "l'employeur armée de Terre" s'investit pleinement dans la formation continue. Il s'agit notamment pour lui de définir les parcours professionnels du personnel civil comprenant différents niveaux de responsabilité que l'on trouve listés dans le TTA 129/3.

Les emplois occupés par le personnel civil de l'Armée de terre sont classés à la fois dans le référentiel des emplois de l'Armée de terre - le TTA 129 - et dans le référentiel de la DFP - Morgane - qui est commun à l'ensemble du ministère de la Défense.

Au sein de chaque unité, le document unique d'organisation (DUO) fait apparaître la répartition des postes entre civils et militaires. Chaque poste y est répertorié et correspond à une fonction inscrite au TTA. Comme les militaires, les civils sont répertoriés au DUO des formations qui demandent parfois à être aménagés en fonction notamment de la ressource en personnels civils et militaires.

Le BPC a pour rôle d'animer et de coordonner le travail des RT. Au sein de ces dernières, la Division personnel civil, qui détient les dossiers de tout le personnel de la région, organise et prépare, en liaison étroite avec les régiments et établissements, le recrutement régional sur la base des droits ouverts définis par l'EMAT et répartis entre les régions par le BPC.

Pour ce qui concerne l'avancement, il est préparé par les RT dans le cadre des commissions paritaires locales ; le fusionnement est réalisé par la DPMAT qui participe aux commissions paritaires centrales. Pour la notation enfin, dans le cadre du nouveau système concernant l'ensemble des agents de la fonction publique et à l'instar de ce qui se fait en matière d'avancement, les Régions assurent le travail de terrain avec les notateurs juridiques, le fusionnement général étant du ressort de la DPMAT.

Plus de renseignements sur :

>>> Le site du Secrétariat Général pour l'Administration

Droits : Armée de Terre 2012

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales