masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Présentation | État-major de l'armée de Terre | Biographie du général de corps d'armée Margueron

Biographie du général de corps d'armée Margueron

Retour

Mise à jour : 09/03/2012 16:18

Le général de corps d'armée Jean-Philippe Margueron a été nommé aux fonctions de major général de l’armée de Terre le 1er septembre 2010.

Le général de corps d'armée Jean-Philippe Margueron est né le 30 octobre 1956 à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques).

Admis à l'école spéciale militaire en qualité de saint-cyrien en 1976, il choisit à l'issue de sa scolarité de servir dans l’artillerie - sol/air et rejoint l’école d’application de son arme à Nîmes.

En septembre1979, le lieutenant Margueron est affecté au 54e régiment d’artillerie à Verdun et prend les fonctions de chef de section « bitubes de 30 » puis de chef de section ROLAND temps clair.

En 1982, il rejoint le 5e régiment interarmes d’outre-mer à Djibouti comme chef de section sol-air.

Promu capitaine le 1er août 1983, il est affecté au 57e régiment d’artillerie à Bitche en tant qu’officier adjoint de la batterie de commandement et des services. En octobre 1984, il prend le commandement d’une batterie ROLAND tout temps puis, à l’issue de son temps de commandement, est désigné « officier adjoint » du corps.

Affecté aux écoles de Coëtquidan en 1987, il prend le commandement d’une compagnie d’élèves de l’école spéciale militaire (promotion Tom Morel) et est promu chef d’escadron le 1er août 1988.

En 1990, le chef d’escadron Margueron rejoint la 104e promotion de l’école supérieure de guerre/cours supérieur interarmées.

En juillet 1992, il est affecté au 402e régiment d’artillerie à Châlons-en-Champagne comme chef de bureau « opérations-instruction ». Le 1er août il est promu lieutenant-colonel et, à la même date, le brevet d’études militaires supérieures lui est attribué.

En 1993, il est engagé en tant que chef de bureau « opérations - planification - négociations militaires » à l’État-major de la FORPRONU en Bosnie-Herzégovine.

Le lieutenant-colonel Margueron rejoint en 1994 la direction du personnel militaire de l’armée de Terre comme officier traitant à la section « officiers » puis chef de la section « synthèse » du bureau « études générales ». Il est promu colonel le 1er décembre 1996.

Le 9 juillet 1997, il prend le commandement du 54e régiment d’artillerie à Hyères.

En 1999, le colonel Margueron rejoint l’état-major de la région Terre Île-de-France comme chef du bureau régional de recrutement pour l’Île-de-France et l’outre-mer.

Il est retenu comme auditeur au centre des hautes études militaires/institut des hautes études de la défense nationale (CHEM/IHEDN) de septembre 2001 à juin 2002.

En 2002, il est affecté au cabinet militaire du ministre de la Défense en tant qu’adjoint au chef du cabinet militaire et chef de la cellule « armée de Terre/DOM-TOM ».

Nommé général de brigade le 1er août 2005, il prend le commandement de la 7e brigade blindée à Besançon. Il est engagé, avec sa brigade, comme commandant de la « Task force North » au Kosovo début 2006.

En juillet 2006, il est rappelé aux côtés du chef d’État-major de l’armée de Terre, comme chef de cabinet.

Nommé général de division en juillet 2008, il est affecté à l’inspection de l’armée de Terre, comme général inspecteur de la fonction personnel, tout en restant chargé de la gestion des officiers généraux auprès du général chef d’État-major de l’armée de Terre.

Il est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée à compter du 1er août 2010.

Le 1er septembre 2010, il est nommé aux fonctions de major général de l’armée de Terre.

Il est marié et père de deux enfants.

Le général de corps d’armée Jean-Philippe Margueron est officier de la Légion d’honneur et chevalier dans l’ordre national du Mérite. Il est titulaire de la croix de la valeur militaire avec deux citations.

Droits : armée de Terre 2012

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales