La direction des ressources humaines de l'armée de Terre (DRHAT) coordonne les opérations de recrutement et administre le personnel (de carrière ou sous contrat) relevant de sa compétence. Son défi est de s'adapter en permanence pour répondre aux besoins de ses unités et services. Ses services sont situés à Paris, Vincennes et Tours.
La direction des ressources humaines de l'armée de Terre (DRHAT) s'apparente aux directions des ressources humaines (DRH) de la fonction publique et des grandes entreprises. Elle administre environ 165 877 hommes et femmes, civils et militaires d'active et de réserve (hors légionnaires).
Cette grande direction, dont la première organisation remonte à 1948, est implantée à Paris, Vincennes et Tours. Placée sous les ordres d'un officier général, elle est directement subordonnée au chef d'État-major de l'armée de Terre.
Depuis sa professionnalisation et dans le contexte de la réduction de son format, les nombreuses missions confiées à l'armée de Terre imposent de garantir en permanence une ressource humaine adaptée, en quantité comme en qualité, aux besoins de ses unités et services. C'est le défi que relève au quotidien la DRHAT, appuyée en cela par les nécessaires relais dont elle maille l'ensemble du territoire national et outre-marin.
Le recrutement et la gestion des ressources humaines
Pour l'ensemble de l'armée de Terre, la DRHAT coordonne les opérations de recrutement des différentes catégories du personnel militaire, elle assure la gestion de la ressource en fonction des besoins exprimés et administre le personnel d'active (de carrière ou sous contrat) et de réserve relevant de sa compétence.
En liaison avec la direction des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD, appartenant au secrétariat général pour l'administration), la DRHAT suit la gestion et l'administration du personnel civil employé par l'armée de Terre.
La diversité de la ressource
En effet, qu'il soit civil ou militaire, le personnel employé par l'armée de Terre possède une grande variété de statuts : ouvriers de l'État, fonctionnaires des trois catégories, militaires du rang, sous-officiers et officiers, servant sous contrat ou de carrière. En outre, plus de 400 métiers identifiés comme tels forment autant de parcours professionnels différenciés que la DRHAT suit avec attention pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs de l'armée de Terre.
Effectifs (source : Les chiffres clés de la Défense, édition 2011)
La répartition des effectifs réalisés pour l'armée de Terre et par catégorie en 2010 :
Nota : Le taux de féminisation des effectifs militaires est de 15,1% en 2010. 12,2% des officiers, 16,4% des sous-officiers, 14% des militaires du rang engagés et 32,6% des volontaires.
Droits : Armée de Terre 2012