Le centre de doctrine d'emploi des forces (CDEF) a pour rôle de fédérer les énergies et les capacités de l'armée de Terre dans l'ensemble du domaine de la fonction doctrine.
Créé le 1er juillet 2004, le CDEF est installé sur le site de l'École Militaire à Paris. Il est directement subordonné au chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT) et dirigé par un officier général, appelé directeur de la Doctrine d'emploi des Forces terrestres.
En application des directives qui lui sont données, le directeur élabore la doctrine d'emploi des Forces de l'armée de Terre, qui vise à garantir leur meilleure performance en opération. A ce titre, il conçoit, fait appliquer, valide et fait évoluer les documents d'emploi des forces, les procédures, les méthodes et les techniques d'état-major.
Le CDEF participe à la définition des modules opérationnels et à l’élaboration des besoins en équipements.
Il a également des attributions diverses dans les domaines de recherche opérationnelle et de simulation, ainsi que de documentation. En matière de simulation, il participe à l'évolution technique et à l'adaptation du commandement des centres de préparation des forces, du centre d'entraînement au combat et du centre d'entraînement aux actions en zone urbaine. Il réalise les études techniques nécessaires à leur évolution en étroite collaboration avec le commandement des Forces Terrestres (CFT).
Il contribue à l'apprentissage et au perfectionnement des états-majors opérationnels. Il est responsable de l'analyse après action au centre d'entraînement des postes de commandement, et à ce titre, en étroite coordination avec le CFT, il participe à l'évaluation opérationnelle des postes de commandement (PC) des trois niveaux [Forces/Corps d'armée, État-major de Force/divisions, brigades].
1 – DOCTRINE
2 – RETEX
3 – RECHERCHE OPERATIONNELLE
4 – SIMULATION
5 – PARTICIPATION À :
6 – RAYONNEMENT DOCTRINAL
Sources : CDEF
Droits : Armée de Terre 2010