Le commandement de l'aviation légère de l'armée de Terre (COMALAT) est chargé de la mise en condition et de la définition des conditions techniques d'emploi des moyens aériens de l'armée de Terre. Il est responsable de la préparation et de l'entraînement technique et tactique du personnel spécialisé.
Historique
Créé le 22 novembre 1954, le Commandement de l'ALAT s'installe avenue de Saxe, à Paris. Après un bref passage en avril 1955 avenue de Latour-Maubourg, il se fixe sur le terrain d' Issy-les-Moulineaux. Pour des raisons d'environnement, il déménage en 1968 à Villacoublay, sur l'enceinte militaire voisine de la DIRCEN (DIRection des Centres d'Expérimentation Nucléaires), en bordure de la base aérienne 107, plate-forme privilégiée pour les liaisons aériennes militaires.
Mission
Le COMALAT présente au sein de l'administration centrale, une structure particulière et originale liée à la spécificité du fait aéromobile. Placé aux ordres de l'officier général commandant l'ALAT, inspecteur et conseiller technique du général Chef d'État-Major de l'Armée de Terre, le COMALAT est un organe démultiplicateur de l'État-Major de l'Armée de Terre (EMAT). Sa double action de direction technique et d'inspection s'exerce en matière d'études, de doctrines et d'organisation de l'ALAT
Il est également associé à la définition et au choix des matériels majeurs de l'aéromobilité, ainsi qu'à celle des nombreux équipements annexes nécessaires à leur mise en œuvre. En matière d'infrastructure, il est le conseiller de l'EMAT pour les investissements relatifs aux entreprises aéronautique de l'armée de terre. Le COMALAT constitue en outre la structure de conception et d'animation de la politique de sécurité des vols dont le général COMALAT est responsable vis-à-vis du général chef d'État-major de l'armée de Terre (CEMAT). Son action est prolongée par celle du conseil permanent de la sécurité aérienne (CPSA), qui exerce la fonction de contrôle dans ce domaine.
Organisation
Le commandement de l'ALAT est organisé en quatre bureaux :
L'état-major dispose également de conseillers techniques :
Droits : Armée de Terre 2011