masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Présentation | Chef d'État-major de l'armée de Terre | Déclarations | 31/08/11 : Message de départ du général Irastorza

31/08/11 : Message de départ du général d'armée Elrick Irastorza

Retour

Mise à jour : 07/09/2011 11:53

Officiers, sous-officiers, caporaux-chefs, caporaux et soldats, d’active et de réserve, personnels civils de l’armée de Terre,

au moment de quitter l’armée de Terre, je tenais à vous dire avec émotion ma fierté d’avoir été votre chef pendant ces trois années.

Dans ce monde incertain en constante évolution, je vous sais gré d’avoir suivi le cap que je vous ai fixe des 2008 et de vous être impliques résolument dans la profonde réforme structurelle et fonctionnelle que nous conduisons actuellement. Je vous suis également reconnaissant pour votre remarquable professionnalisme dans la préparation et l’exécution des missions qui nous sont confiées par le président de la République. Nul doute que sous les ordres du général Ract-Madoux, vous resterez ces hommes et ces femmes passionnes, totalement dévoués à votre mission et dont la cohésion, les valeurs et le courage justifient la reconnaissance de la nation.

Que vous soyez dans nos écoles ou dans nos centres de formation, dans nos états-majors ou nos régiments, ou momentanément hors de l’armée de Terre, notamment dans les groupements de soutien des bases de défense ou encore déployés sur le territoire national, au sein des forces de souveraineté ou de présence et, bien sûr, sur les différents théâtres d’opérations, vous pouvez être légitimement fiers d’avoir choisi ce métier, fiers de ce que vous êtes et surtout fiers de ce que vous avez fait.

Mes pensées vont également à nos familles marquées par une sur mobilité matériellement et psychologiquement éprouvante et soumises au stress de nos engagements opérationnels. Leur courage dans l’adversité et leur dignité dans l’épreuve les honorent.

Je souhaite à nos blesses qui luttent dans les hôpitaux le prompt rétablissement qui leur permettra de reprendre leur place parmi les leurs et chaque fois que possible parmi nous. J’assure les familles meurtries par le deuil ou les blessures d’un être cher de notre indéfectible solidarité.

Pour bien vous connaitre, je forme le vœu que les français réalisent enfin à quel point ils ont de bons soldats, courageux, généreux, durs à la peine, enthousiastes dans l’action, volontaires dans l’adversité et prêts à aller au bout de leur engagement personnel et professionnel pour une cause qui les transcende, celle de leur sécurité élargie à la défense de leurs intérêts majeurs.

Ce soir, au moment de vous quitter, je m’incline une dernière fois respectueusement devant nos drapeaux, nos étendards et nos fanions en ayant une pensée particulièrement émue pour nos camarades morts en service et pour la France.

Droits : Armée de Terre 2011

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales