Monsieur le Préfet,
Monsieur le Maire
Madame et Messieurs les Elus,
Mon Général,
Madame,
Mes chers Compatriotes,
Chers Amis
Il est des moments dans notre histoire qui plus que d'autres éclairent l'avenir.
Glières est de ceux-là.
C'est un évènement unique, représentatif d'une France universelle et combattante. Celle de 1944, des maquis et des grandes unités militaires reconstituées. Celle de 2008, dont l'armée de Terre que je commande est l'un des piliers.
Expression aboutie de la puissance de la Nation lorsque toutes ses composantes militaires et civiles sont rassemblées, les Glières sont ainsi le creuset de l'esprit de défense, dont la modernité ne se dément pas.
En effet, si la menace n'est plus à nos frontières, la menace n'a plus de frontières. J'ai l'habitude de dire que sa diffusion est la forme la plus aboutie de la mondialisation. L'état de guerre demeure une réalité autour de nous. Les ennemis de la démocratie et de la paix n'ont pas renoncé.
Le combat pour la défense de la France et pour la sécurité de nos concitoyens se poursuit donc.
S'inspirant de l'héritage des Glières, l'armée de Terre y prend une part prépondérante, en s'engageant au plus près des Français, sur le territoire national, et au loin, à l'étranger, aux côtés de nos alliés.
Je crois important, en ce jour de commémoration, de nous rappeler certaines de ces vertus fédératrices que les Glières ont magnifiées et qui continuent de tracer la voie du succès des armes de la France.
***
La première de ces vertus est d'avoir réussi à transformer la diversité en atout.
Composé de réfractaires au STO originaires de toute la France, de maquisards de tous bords politiques et de militaires de carrière, le bataillon des Glières fut finalement un redoutable outil de combat, conférant sa légitimité à l'armée de l'ombre et à son chef le général De Gaulle. L'organisation militaire sous l'impulsion du lieutenant Tom Morel permit de transcender les clivages en exaltant l'idéal d'un citoyen et d'un soldat nouveau. Les officiers et les sous-officiers du 27e Bataillon de chasseurs alpins formèrent leurs hommes, les éduquèrent, les entraînèrent. Par une préparation méthodique, ils leur inculquèrent le goût de l'effort, l'esprit de discipline, le sens du devoir.
Ces valeurs, l'armée de Terre continue aujourd'hui plus que jamais de les transmettre à des jeunes gens et à des jeunes filles de toutes origines qui ont choisi de la rejoindre.
L'armée de Terre les éduque selon les principes républicains du mérite et du service de l'intérêt général. Dans une France en mutation et qui doute parfois de son identité, elle se place naturellement à l'avant-garde de l'intégration et de la cohésion nationale.
Mais l'armée de Terre a prioritairement vocation à former au métier des armes. Ce métier est difficile et exigeant. Son idéal est noble mais spécifique; c'est celui de la Défense de la France jusqu'au sacrifice de la vie si nécessaire. Et je voudrais souligner devant vous la générosité de la démarche de tous ces jeunes volontaires qui s'engagent dans nos rangs. Ils ne sont pas très différents des héros de 1944. Les soldats, les sous-officiers, les officiers de l'armée de Terre d'aujourd'hui et leurs familles demeurent l'émanation de la Nation. Ils sont vos enfants, vos frères et vos soeurs, vos conjoints, vos voisins, vos compatriotes.
***
L'armée de Terre et les Glières puisent ainsi leurs racines au coeur de la Nation. Mais l'un et l'autre sortent vainqueur des épreuves de la guerre grâce à l'indéfectible soutien de la population. Cette solidarité exemplaire est la deuxième vertu que je veux évoquer.
Isolé sur le plateau, assiégé, le bataillon des Glières a toujours bénéficié du soutien des habitants de Thônes et des vallées environnantes, même au plus fort de la répression. Vous avez témoigné d'une solidarité morale et matérielle sans faille. Vous en avez payé le prix du sang mais les Glières n'auraient pas été sans vous.
Aujourd'hui encore votre soutien nous est indispensable.
Il fonde notre ressource.
En effet, l'armée de Terre dépend pour son recrutement, pour son budget et donc pour sa performance opérationnelle de l'engagement de la Nation à son côté. C'est un investissement considérable mais c'est le prix à payer pour que la France conserve sa liberté, son rang de puissance. C'est tout simplement le prix de la paix.
Plus encore, votre soutien fonde la légitimité de notre action.
Nos soldats en opération sont exposés au danger, à la haine, à la lâcheté et à l'injustice. Ils côtoient en permanence la mort. Confrontés à la face sombre de l'humanité, ils ont besoin de votre soutien moral pour dominer les situations extrêmes et pour conserver intacte leur détermination à vaincre.
***
L'engagement au combat est bien la troisième vertu à laquelle je souhaite faire référence.
Les Glières sont en effet le symbole d'une France qui ne renonce pas.
Le 27e Bataillon de chasseurs alpins incarne, ici, cette détermination à combattre l'ennemi sans relâche. Il s'illustre sur l'Ailette et sur la frontière italienne en 1940. Intégré à l'armée d'armistice aux ordres du commandant Valette d'Osia, il prépare ardemment la revanche. Versés dans la clandestinité, ses officiers dont Tom Morel et Anjot prennent le maquis et reforment le bataillon qui entrera dans la légende aux Glières. Puis à l'été 44, ce même bataillon aux ordres du commandant Godard permettra à la Haute-Savoie de devenir le premier département de France à s'être libéré par ses propres moyens.
Portée par cet exemple, comme par ceux de la 2e Division blindée du général Leclerc, du Corps expéditionnaire français en Italie du général Juin ou de la 1ère Armée du général de Lattre, je voudrais que vous sachiez que l'armée de Terre s'inscrit toujours résolument dans cette continuité glorieuse.
L'armée de Terre est ainsi engagée en opération avec une ardeur intacte au nom de la nation française.
L'armée de Terre demeure votre bouclier.
A l'heure où je vous parle, 10 000 soldats vous défendent partout dans le monde, depuis le Kosovo, l'Afrique, le Liban ou l'Afghanistan. D'autres sont déployés dans nos villes dans le cadre de la lutte anti-terroriste.
Tous sont disponibles en permanence pour assurer votre sécurité et la continuité de l'Etat en cas de catastrophe ou d'attaque de toute nature.
***
Je terminerai en vous disant que je suis très touché par votre accueil, solennel et digne, à l'image de vos montagnes, de nos montagnes, dont la majesté porte naturellement l'idéal des Glières.
Mais cet idéal de liberté n'est pas immuable.
Il se mérite comme se mérite la montagne.
Il sera pérenne si nous continuons de le partager, comme deux membres d'une cordée qui acceptent de lier l'un à l'autre leur destin, pour être plus sûrs d'atteindre le sommet.
Je vous remercie
Sources : Armée de Terre 2008
Droits : Armée de Terre 2008