Madame la Présidente de association de réflexion,d'information et d'accueil des familles de militaires en activité,
Monsieur le Directeur,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames, messieurs,
Mesdames, messieurs,
Permettez-moi de vous remercier de m'avoir convié à votre assemblée générale.
C'est pour moi l'occasion de vous témoigner de vive voix toute la reconnaissance de l'armée de Terre pour l'action bénévole que vous conduisez au quotidien au profit de ses femmes et de ses hommes.
L'amélioration de la condition des militaires et de leurs familles est pour moi une priorité que je réaffirme devant vous ce matin comme je le fais à intervalles réguliers auprès du Chef d'état-major des armées et du ministre de la Défense, comme je l'ai fait l'automne dernier devant les commissions parlementaires de la Défense.
C'est une priorité parce qu'elle participe du moral de nos soldats et donc de leur efficacité en opérations.
C'est une priorité également parce que le métier des armes impose des contraintes et des sujétions spécifiques pour les militaires et pour leurs familles qu'il est de notre devoir -qu'il est du devoir de la Nation- de compenser.
L'armée de Terre est pour sa part engagée résolument dans cette démarche d'amélioration de la condition militaire dont l'urgence avait été soulignée sans ambiguïté dans le premier rapport du HCECM (Haut comité d'évaluation de la condition militaire). Le ministère a déjà pris de nombreuses mesures. Mais devant l'ampleur de la tâche et l'évolution permanente des attentes des militaires et de leurs familles, plus que jamais attentifs à demeurer en phase avec les évolutions de la société civile, votre contribution me paraît très complémentaire.
Je crois en effet aux vertus de l'action de proximité conduite par des personnes compétentes et légitimes pour trouver des solutions adaptées à des situations sociales toujours plus complexes, qu'elles ont elles-mêmes un jour vécues. Cette similitude des expériences confère également à votre action une dimension de soutien moral, personnalisé, plus difficilement quantifiable que le soutien matériel ou financier, mais tout aussi indispensable.
Je voudrais terminer en vous encourageant à poursuivre votre mission et à l'amplifier car l'institution, malgré ses intentions, demeure une administration dont la réactivité et les moyens financiers ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux. Or, il y a des mutations sociales que l'on peut déplorer, regretter mais qui sont des réalités incontournables. Les ignorer serait dramatique pour la pérennité de la communauté de l'armée de Terre. Les évolutions sociétales s'imposent à nous et nous devons les accompagner tout à la fois pour les rendre compatibles avec les exigences de l'état militaire, fidéliser nos soldats, nos sous-officiers, nos officiers et leurs familles, et pour continuer à attirer à nous la jeunesse française.
Vos préoccupations relatives plus particulièrement au célibat géographique et au travail des conjoints sont les miennes.
Je resterai très attentif à vos réflexions et à vos propositions sur ces sujets.
Je souhaite qu'à l'avenir nous intensifiions nos relations pour toujours mieux répondre aux besoins des militaires, de leurs familles et aux impératifs liés à notre mission.
Je vous remercie pour votre action et pour votre attention. Je serai très heureux de passer encore quelque temps avec vous.
Sources : Armée de Terre 2008
Droits : Armée de Terre 2008