masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Présentation | Chef d'État-major de l'armée de Terre | Déclarations | 17/06/08 - Mot du du général Cuche, chef d'état-major de l'armée de Terre, lors de l'ouverture du symposium Eurosatory 2008 "Forces terrestres et coalitions futures"

17/06/08 - Mot du du général Cuche, chef d'état-major de l'armée de Terre, lors de l'ouverture du symposium Eurosatory 2008 "Forces terrestres et coalitions futures"

Retour

Mise à jour : 28/06/2010 05:26

Mot du général d'armée Bruno Cuche
Chef d'état-major de l'armée de Terre
Lors de l'ouverture du symposium EUROSATORY 2008
« Forces terrestres et coalitions futures »
Le mardi 17 juin 2008

Je suis très honoré d'ouvrir avec François Lureau et Bruno Rambaud ce symposium que nous co organisons pour évoquer ensemble l'équipement de nos forces terrestres.

Or les circonstances donnent à cet évènement une dimension particulière qui nous amènera nécessairement à réfléchir et à « faire » différemment.

En effet, cet été l'armée de Terre déploiera des forces supplémentaires en Afghanistan pour combattre les Talibans aux côtés de nos alliés, en particulier européens et nord-américains. Cet engagement est une traduction concrète des nouvelles orientations stratégiques de la France qui seront présentées par le Président de la République en fin de matinée devant 3000 membres de la communauté militaire et de sécurité.

En ma qualité de chef d'état-major de l'armée de Terre, je voudrais vous sensibiliser sur quelques unes des implications pour les forces terrestres qu'auront ces évolutions.

Tout d'abord, la mise à niveau des équipements de nos forces engagées en opérations devient une absolue priorité. Car il en va de la vie de nos soldats et de la crédibilité de la France. Or, et je le dis solennellement devant vous, la vie de nos soldats n'est pas « négociable » sur l'autel des habitudes et des intérêts particuliers.

Ensuite, nous devrons développer plus rapidement des matériels immédiatement employables, conçus pour les soldats, sur la base des conditions réelles du combat, pas celles de la guerre virtuelle. Dans cet esprit, la numérisation de nos forces jusqu'aux plus bas niveaux tactiques doit être continuée sans relâche car elle permet une intégration interarmes, interarmées, multinationale, ou interministérielle pour ce qui concerne la coopération avec les acteurs de sécurité sur le territoire national.

Enfin, nous devrons poursuivre le renouvellement des équipements de l'ensemble de nos forces de contact dont Scorpion est le projet d'ensemble emblématique. Il s'agira d'acquérir un volume suffisant d'engins conformément au nouveau contrat opérationnel, et évidemment interopérables d'emblée.

J'attends beaucoup de ce symposium et de la contribution des personnalités américaines et européennes présentes. Le témoignage d'experts originaires de pays qui sont depuis plusieurs années en guerre en Irak et en Afghanistan, je n'en doute pas, nous éclairera tous, militaires, industriels et ingénieurs de l'armement, sur ce que doit être le sens de notre action commune. Celui de la satisfaction première de l'utilisateur, le soldat de l'armée de Terre ; celui d'une réponse en permanence adaptée aux réalités du terrain.

Je vous remercie et je vous souhaite un excellent salon.

Sources : Armée de Terre
Droits : Armée de Terre

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales