2e régiment étranger de génie

Créé en 1999, le 2e régiment étranger de génie est le plus jeune des régiments étrangers de l’armée de Terre.

Insigne du 2e régiment étranger de génie © armée de Terre

Histoire

Créé le 1er juillet 1999, le 2e régiment étranger de génie (2e REG) s’installe à Saint-Christol d’Albion, dans le Vaucluse, sur l’emprise militaire de la base aérienne 200. Il est héritier du patrimoine historique et des traditions des dix-huit formations du génie de la Légion étrangère ayant servi en Indochine. Dès sa création il participe à de multiples opérations, parfois sur de longues durées comme l’opération KFOR au Kosovo à laquelle le régiment contribue de 1999 à 2008. En 2000-2001, il est engagé en Bosnie dans le cadre de l’opération SFOR puis en Côte d’Ivoire de 2005 à 2007 et en 2011 (opération LICORNE).

Le régiment est par la suite intervenu au cours de l’opération BALISTE au Liban en 2006. Le 2e REG a également participé à de multiples opérations en Afghanistan (PAMIR et EPIDOTE) entre 2011 et 2012. Depuis 2014, le régiment est engagé sur les opérations SERVAL puis BARKHANE au Mali et SANGARIS en République Centrafricaine.

Mission

Unité de génie d’assaut de la 27e brigade d’infanterie de montagne, le 2e régiment étranger de génie remplit des missions d’appui à la mobilité, à la contre mobilité et d’aide au déploiement d’urgence. En outre, il est apte à effectuer des missions en zone montagneuse, requérant les savoir-faire spécifiques à cet environnement. Il contribue chaque année aux renforts des groupements tactiques interarmes (GTIA) de la 27e BIM projetés sur les théâtres d’opérations. En parallèle, outre ses engagements en métropole où il a participé à l’opération Sentinelle, le régiment continue d’envoyer ses unités élémentaires dans des missions de courte durée, en Martinique et en Guyane

© Légion étrangère/armée de Terre

Suivez le 2e régiment étranger de génie

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés