[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le niveau divisionnaire | Commandement de la logistique | 516e régiment du train Terre ... Commandement de la logistique | 516e régiment du train

516e régiment du train

Mise à jour  : 23/03/2017

Le 516e régiment du train (516e RT) de Toul appartient au commandement de la logistique des forces (COM LOG).

Créé en 1944 en Algérie, le 516e groupe de transport participe à la campagne de France. En 1947, au Tonkin, il obtient la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures. En 1955, il quitte l'Extrême-Orient pour le Maroc puis l'Algérie et rejoint Toul-Écrouves. Subordonné en 1998 à la 1re brigade logistique, il est intégré en 2009 à la base de défense interarmées de Nancy, avec le 53e régiment de transmissions et la base aérienne 133 de Nancy, dans le cadre des restructurations engagées au sein des Armées. Dans le cadre de la mise en place du modèle au Contact en 2016, il dépend désormais du commandement de la logistique des forces.

IMPLANTATION 

Le 516e RT est stationné à Écrouves, près de Toul, cité médiévale au riche passé religieux et militaire. Fortifiée par Vauban, cette ville de 22 600 habitants bénéficie d'une localisation privilégiée entre les côtes de Toul et de la Moselle, à 20 km à l'ouest de Nancy.

Gare SNCF d'arrivée : Toul, utilisation de taxis ou du transport en commun ligne MOVIA pour rejoindre le régiment qui se trouve à 3 km de la gare. Il est également possible de rejoindre en une quarantaine de minutes la gare TGV de Metz-Nancy Lorraine.

516e régiment du train

Quartier Fabvier

BP 80302

54201 Toul CEDEX

Tél. 03 83 43 54 10

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL 

Mission 

Le régiment est, par sa structure et ses moyens, l'un des deux régiments de l'armée de Terre spécialement organisé pour participer à l'appui mobilité des grandes unités. Ses ensembles porte-engins blindés lui permettent de préserver le potentiel des régiments de mêlée en assurant le transport de leurs matériels lourds chenillés. Les moyens de circulation qui lui sont adjoints facilitent l'exécution de ces mouvements par voie routière. Grâce à ses véhicules de transport logistique, il assure des missions de transport de fret sur le territoire national.

Engagé depuis l'été 2009 dans une réforme structurelle, le régiment deviendra à terme un des cinq régiments multifonctions du commandement de la logistique des forces. À l'horizon 2012, il sera en mesure d'assurer le commandement et la mise en oeuvre d'une zone logistique (zone ravitaillement transport), tout en conservant sa spécificité d'appui à la mobilité des blindés. Avec ses 7 unités élémentaires (dont une de réserve), il deviendrait alors la formation la plus importante de l'arme du Train.

Composition 

Sur un effectif de 800 hommes et femmes, près de 520 EVAT servent au régiment. Il est articulé en 6 escadrons :

  •  1 escadron de commandement et de logistique,
  •  3 escadrons d'appui mobilité des blindés dont 1 unité se transformera en escadron de ravitaillement à l'été 2010,
  •  1 escadron de circulation routière,
  •  1 unité spécialisée de réserve.

Matériel 

En service permanent, le régiment dispose de 60 porte-engins blindés, de 29 VTL et de plus de cent autres véhicules : 60 véhicules légers tout terrain P4, 20 motos Cagiva, 8 véhicules de l'avant blindés et 2 petits véhicules protégés...

FORMATION - EMPLOIS 

Formation 

Des formations générales initiales de 11 semaines sont dispensées tout au long de l'année aux jeunes engagés, au sein du régiment. À l'issue de cet enseignement, une formation de spécialité initiale et une formation à la conduite militaire complètent l'instruction des pilotes d'ensembles porte-engins blindés et des agents de circulation. Suite à ces différents apprentissages, l'EVAT peut s'épanouir dans la spécialité pour laquelle il s'est engagé.

Emplois 

  • Officiers : chef de peloton de transport, d'appui-mobilité des blindés ou d'appui mouvement.
  • Sous-officiers : chef de patrouille appui-mouvement, chef d'escouade ensembles porte-engins blindés, chef d'escouade ravitaillement.
  • EVAT : agent de circulation routière, pilote d'ensemble porte-engins blindés, conducteur de super lourd, cuisinier, secrétaire, mécanicien, auxiliaire sanitaire, métiers du bâtiment.

NOUVEAUX ARRIVANTS Bureau Logement de Nancy

Créé le 1er  janvier 2010, le B.L.N est chargé de faciliter la recherche d’un logement aux personnels militaires et civils et ceci quelle que soit leur arme d’appartenance. De plus et d’une manière plus générale, il organise l’insertion dans la région des nouveaux affectés et de leur famille. Ainsi ce service réunit une documentation aussi complète que possible permettant de répondre à diverses préoccupations et plus particulièrement à la scolarisation des enfants.

CONTACTS et ACCUEIL

Ligne unique pour le bureau logement : 03.83.87.13.63 ou PNIA 821 541 13 63

Adresse fonctionnelle : gsbdd-ncy-bureau-logement.resp.fct@intradef.gouv.fr

Il n’existe plus de FAX.

Adresse physique :

Quartier Drouot

12 rue du 8e RA

54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY


Adresse courrier :

Bureau logement

Base de défense de Nancy

CS 53864

54029 NANCY Cedex

Permanence à TOUL, Les mardis semaines paires de 9 h à 12 h  et de 13 h à 16 h.

Adresse :

avenue du maréchal Joffre

Bâtiment Cadres Célibataires (en face du 516e RT) 

54200 ECROUVES.

Téléphone : 03.83.43.54.64 - PNIA : 821.546.54.64.

Sur rendez-vous, d’autres permanences ponctuelles peuvent être envisagées.

Il est recommandé aux nouveaux arrivants d’aller consulter l’onglet logement sur le site du GSBdD de Nancy, de nombreux renseignements, directives et conseils leur sont proposés : http://portail-commissariat.intradef.gouv.fr/espace-organisme/gsbdd-nancy


Droits : Armée de Terre