Après leur formation initiale, les militaires suivent une formation de spécialité. Quel que soit leur grade, les écoles de formation spécialisée permettent aux militaires d'acquérir des savoir-faire particuliers et de leur délivrer un diplôme ou une formation spécifique. La formation spécialisée se fait en fonction de l'arme ou de la spécialité choisie.
Centre de défense nucléaire, biologique et chimique (CDNBC)
Il forme les spécialistes et développe les savoir-faire de défense nucléaire, biologique et chimique dans toute l'armée de Terre. Chaque année le CDNBC forme environ 600 stagiaires.
Centre d'enseignement et d'études du renseignement de l'armée de Terre (CEERAT)
Le CEERAT, créé à Saumur en 2002, a pour mission de concevoir et de conduire une politique d'études et de formation au renseignement adaptée à l'évolution des missions de l'armée de Terre ainsi qu'au développement des moyens de recueil et d'exploitation du renseignement militaire.
Centre national d'entraînement commando (CNEC)
Le CNEC est un complexe d'instruction incomparable, véritable synthèse de milieux exigeants et difficiles que sont la montagne et la mer. Le CNEC aguerrit et forme chaque année plus de 2000 cadres de l'armée de Terre et des autres armées.
École de cavalerie (EC)
Créée en 1825, l'école perpétue les traditions de la cavalerie. Elle est tournée vers l'avenir comme en témoignent les méthodes et les techniques de mise en oeuvre des matériels de haute technologie dont le char Leclerc.
École des transmissions (ETRS)
L'ETRS est la maison mère de l'arme des transmissions, et le pôle unique de compétences de l'armée de Terre pour la formation des cadres des spécialités télécommunication, informatique et guerre électronique.
École des troupes aéroportées (ETAP)
L'école des troupes aéroportées est principalement chargée de la formation individuelle et collective, technique et tactique des parachutistes, cadres ou militaires du rang.
École du génie (EG)
L'école du génie (EG) forme les futurs cadres de l'armée de Terre aux métiers et à la culture d'arme du génie dans ses trois composantes : combat, infrastructure et secours.
École d'artillerie (EA)
L'école assure pour l'artillerie sol-sol et sol-air une mission de formation et une mission d'études et d'expérimentations dans les domaines tactique et technique.
École d'infanterie (EI)
Maison mère des fantassins, l'EI est une école de cadres. Véritable creuset des fantassins, l'EI a une mission de formation des cadres d'active et de réserve, officiers et sous-officiers, destinés à servir dans les régiments d'infanterie métropolitaine ou de marine, motorisés, mécanisés, parachutistes, de légion ou de montagne
École franco-allemande Tigre (EFA)
L'EFA de formation des équipages Tigre a pour mission de former les équipages allemands et français sur l'hélicoptère Tigre, de définir des concepts de formation communs, d'utiliser de manière partagée les moyens mis à sa disposition et d'harmoniser les conditions d'exécution des stages et les conditions de vie.
École militaire de haute montagne (EMHM)
L'EMHM forme chaque année une trentaine de sous-officiers destinés à servir dans un corps de la 27e brigade d'infanterie de montagne (27e BIM) : infanterie, artillerie, transmissions et cavalerie. Cette formation de 12 mois a pour objectif de rendre aptes d'emblée à leur première affectation des soldats, des chefs et des montagnards. Ces sous-officiers constitueront le creuset des futurs experts du domaine montagne.
École militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger (EMSOME)
L’école militaire de spécialisation de l’outre-mer et de l’étranger (EMSOME) est le « pôle d’acculturation » de l’armée de Terre.
Écoles de l'aviation légère de l'armée de Terre (EALAT)
Les deux bases écoles de Dax et du Cannet-des-Maures, comme toutes les unités opérationnelles, assurent les formations de spécialités initiale et élémentaire des militaires du rang du domaine aéromobilité. Elles participent à la préparation opérationnelle des équipages de forces via leurs moyens de simulation.
Écoles militaires de Bourges (EMB)
Les écoles militaires de Bourges sont nées du regroupement sur un même pôle de formation des écoles du train, du matériel et du centre de formation logistique. Elles entendent s’affirmer comme le pôle de référence de la logistique de l’armée de Terre.
Droits : Armée de Terre 2011