La formation initiale correspond à la formation générale dispensée à tous les militaires, en début de carrière, quel que soit leur grade.
Il existe trois types d'écoles : les écoles militaires de Coëtquidan pour les officiers, l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) de Saint-Maixent et les centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM).
> Écoles militaires de Coëtquidan
Tous les officiers de l'armée de Terre, d'active ou de réserve, de recrutement direct ou semi-direct suivent leur formation initiale aux écoles de Coëtquidan en Bretagne. Ces écoles forment aussi de nombreux officiers étrangers. Elles sont composées de l'école spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr, de l'école militaire interarmes (EMIA), de l'école d'administration militaire (EAM) et du 4e bataillon de l'ESM qui forme les officiers réservistes et les officiers sous contrat.
> École nationale des sous-officiers d'active (ENSOA)
L'ENSOA a été créée en 1963 à Saint-Maixent-l'École (Deux Sèvres), cité militaire depuis 1881. Durant les dix prochaines années, l'ENSOA sera dotée progressivement d'une infrastructure plus moderne et fonctionnelle destinée à accueillir tous les stagiaires de recrutement direct ou « corps de troupe ».
> Centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM)
Les centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM), nouvellement créés permettront aux jeunes recrues engagés volontaires de l'armée de Terre (EVAT) d'acquérir les fondamentaux indispensables à tout combattant des forces terrestres : tir, secourisme, technique d'intervention opérationnelle rapprochée, vie en campagne, sport, apprentissage du code du soldat
.
Sources : Armée de Terre 2010