Depuis 2005, l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA), maison mère des sous-officiers, assure la formation générale initiale d'environ 2000 sous-officiers d'active par an, provenant soit directement de la société civile, soit des corps de troupe.
La vocation militaire de Saint-Maixent est née dans les tourments de l'Histoire et les fracas de bataille. Dès 1224 apparaît la mention du château royal qui va faire de Saint-Maixent une place forte. En 1878, la ville accueille le 114e régiment d'infanterie et la décision va être prise d'implanter une école militaire dans l'ancien château et ses dépendances. En 1881 la ville de Saint-Maixent accueille l'école militaire de l'infanterie (EAI). Fière de cette histoire commune partagée, la cité prend en 1926, le nom de Saint-Maixent-l'École.
De 1963, date de création de l'ENSOA, à 1967, date du départ de l'EAI, les deux écoles cohabitent sur le même site. Les régiments mettent alors à sa disposition les meilleurs de leurs officiers et de leurs sous-officiers pour que la première promotion, baptisée « promotion du drapeau », soit formée à la hauteur des ambitions affichées : donner à l'armée de Terre les sous-officiers dont elle a besoin.
Saint-Maixent-l'École s'affirme ainsi comme une incontournable étape dans le parcours professionnel du sous-officier et le point de passage obligé de la majorité de l'encadrement de l'armée de Terre. Depuis 1998, avec la professionnalisation des armées, l'ENSOA est seule chargée de la formation initiale des futurs sergents de l'armée de Terre, d'où l'image de creuset unique de formation et le terme de « Maison Mère » des sous-officiers.
L'ENSOA est une école dans la force de l'âge. Elle a fêté ses quarante ans en 2003, son dynamisme est à l'image d'une armée de Terre professionnelle, résolument tournée vers sa vocation opérationnelle. Depuis, elle ne s'est jamais départie de cette volonté et n'a eu de cesse de cultiver l'efficacité de son dispositif pédagogique, pour répondre au mieux aux exigences des nouvelles situations.
IMPLANTATION
Implantée au cœur de Saint-Maixent-l'École, l'ENSOA se répartit sur plusieurs sites :
École nationale des sous-officiers d'active
Quartier Coiffé
79404 Saint-Maixent-l'École CEDEX
Tél. 05 49 76 83 06
Courriel : dircom.ensoa@terre-net.defense.gouv.fr
MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL
Mission
Depuis 2005, l'ENSOA, maison mère des sous-officiers, assure la formation générale initiale d'environ 2000 sous-officiers d'active par an, provenant soit directement de la société civile, soit des corps de troupe. En outre, depuis juillet 2005, elle intègre dans cette formation environ 500 sous-officiers de réserve et étend son action pédagogique au perfectionnement de 1411 sous-officiers d'active formés en 2009.
Depuis 2009, l'école accueille l'ensemble des sous-officiers stagiaires en formation générale de 2e niveau » (FG2).
Cette formation vise à permettre au sous-officier professionnel, d'active ou de réserve, d'être non seulement un soldat apte à s'engager dans des opérations réalisées le plus souvent dans des conditions éprouvantes, mais aussi un chef de caractère capable de constituer pour ses hommes une référence et d'agir avec discernement face à une situation imprévue. Elle vise enfin à le conforter comme cadre de la Nation, attentif à son environnement, tenant sa place dans la cité et inspirant sa reconnaissance.
Dans une armée de Terre professionnelle et tournée vers l'engagement opérationnel, l'ENSOA contribue au quotidien à conforter le sous-officier français dans son rôle fondamental de chef technicien. Elle constitue à ce titre le creuset unique de formation du sous-officier à la française.
Droits : Armée de Terre 2012