Se former : une priorité pour répondre aux défis de l'engagement opérationnel. La formation du militaire vise à forger : un combattant professionnel et aguerri, un homme d'action ouvert sur le monde et un citoyen au service de l'État.
> Formation initiale
La formation initiale correspond à la formation générale dispensée à tous les militaires, en début de carrière, quel que soit leur grade.
Il existe trois types d'écoles : les écoles militaires de Coëtquidan pour les officiers, l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) de Saint-Maixent et les centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM).
> Formation spécialisée
Après leur formation initiale, les militaires suivent une formation de spécialité. Quel que soit leur grade, les écoles de formation spécialisée permettent aux militaires d'acquérir des savoir-faire particuliers et de leur délivrer un diplôme ou une formation spécifique.
La formation spécialisée se fait en fonction de l'arme ou de la spécialité choisie.
> L'aguerrissement
L'aguerrissement est un ensemble de procédés contribuant à améliorer l'aptitude opérationnelle des hommes et de leurs cellules d'emploi. En les confrontant, sous les ordres de leurs chefs, aux difficultés d'ordre physique et psychologique induites par l'exécution de missions dans des conditions et en milieu inhabituels et hostiles.
> Formation supérieure
L'enseignement militaire supérieur (EMS) de l'armée de Terre s'inscrit dans la continuité des enseignements dispensés dans les écoles de formation initiale et les écoles spécialisée. L'EMS s'adresse aux officiers de l'armée de Terre destinés à servir en état-major.
Sources : Armée de Terre