Tout soldat de l'armée de Terre doit être capable de manier les armes. L'instruction au tir fait partie intégrante de l'entraînement d'un militaire et cela tout au long de sa carrière. Placé en situation réelle lors des séances, le soldat approfondit sa maîtrise de tir au lance-roquettes, fusil mitrailleur, fusil d'assaut FAMAS et ses techniques de combat.
Tout militaire doit être capable de manier les armes, c'est pourquoi l'instruction au tir est partie intégrante de son entraînement.
Au début d'une carrière militaire, cet entraînement sert à familiariser les jeunes soldats avec les armes portatives pour qu'ils puissent se protéger et protéger autrui en opérations.
Cet entraînement est indispensable car les interventions ont vu des soldats de toutes les armes être pris sous les feux. L'instruction au tir pourrait être donnée sous cette forme : « Tel effet, sur tel objectif, dans telles conditions ».
Lors d'une séance, le tireur est placé en situation réelle où l'instructeur le pousse à approfondir son savoir-faire et ses techniques de combat. Sa pratique régulière développe une plus grande confiance en soi et une maîtrise de chacun dans l'utilisation d'une arme : lance-roquettes, fusil mitrailleur, fusil d'assaut FAMAS, améliorant ainsi les performances du tireur. À terme, l'objectif de l'instruction au tir consiste à appliquer une gestuelle simple et unique permettant d'entretenir les réflexes des militaires.
Droits : Armée de Terre 2011