Tout soldat de l'armée de Terre doit suivre un entraînement sportif régulier tout au long de sa carrière. L'activité sportive permet au militaire de pouvoir assumer les contraintes psychologiques et physiques de sa mission. L'entraînement est une force morale faite du goût de l'effort, qui accroît la confiance en soi et l'aptitude professionnelle
Quelles que soient son affectation et les tâches qui en découlent, le militaire doit pouvoir assumer les contraintes psychologiques et physiques de sa mission. Dans les situations de tensions, les militaires sont en mesure de garder leur équilibre et réagir avec sang froid.
Faire du sport régulièrement permet d'être bien dans sa tête et dans son corps. L'entraînement est une force morale faite du goût de l'effort, qui accroît la confiance en soi et l'aptitude professionnelle.
Les activités sportives obligatoires d'un militaire doivent représenter 6 heures de pratique hebdomadaire pour générer des progrès.
Il est compris dans les heures de travail du militaire et doit tenir compte :
Cette méthode offre une souplesse indispensable pour pouvoir être appliquée aux différentes situations qui existent dans l'armée de Terre.
Quelles sont les techniques d'entraînement physique courantes ?
> La course
> Le parcours naturel : se déplacer sur un itinéraire en pleine nature, à allure variée entrecoupée par des exercices divers : marche, course, saut, grimper, lancer, équilibre, quadrupédie, lever-porter, attaque-défense, natation.
> Le parcours d'obstacles
> La course d'orientation : course contre la montre avec lecture d'une carte, l'étude du terrain et l'orientation à l'aide d'une boussole.
Ces techniques permettent de mener à bien l'entraînement sportif et de développer les qualités physiques organiques, musculaires et psychomotrices.
Droits : Armée de Terre 2011