Du 22 au 29 juin 2011, dans l’enceinte du centre d’entraînement des postes de commandement (CEPC) de Mailly-le-Camp, se déroulera un exercice franco-britannique majeur pour les forces terrestres, FLANDRES 2011.
Construit pour dresser un inventaire de l’interopérabilité binationale, il est le premier évènement majeur de la montée en puissance de la force franco-britannique interarmées projetable (CJEF pour Combined Joint Expeditionary Force) décrite dans le Traité du 2 novembre 2010.
L’objectif premier de FLANDRES est de dresser l’inventaire de l’interopérabilité entre les deux armées de Terre et permettra l’identification des efforts à consentir pour améliorer notre capacité à combattre ensemble.
• Mettre au point les procédures de PC multinational en environnement numérisé:
-- Mémento de procédures opérationnelles d’état-major (OSPAM).
• Maîtriser les opérations multinationales sur un spectre large dont :
-- opérations offensives et défensives ;
-- opérations de sécurisation ;
-- opérations de reconstruction.
• Maîtriser l’intégration et la coordination aéroterrestre :
-- coordination des feux et des capteurs, coordination de l’espace de bataille.
• Organiser la fusion et l’exploitation du renseignement :
-- population ;
-- protection contre EEI (engin explosif improvisé) ;
-- cibles à haute valeur ajoutée.
• Renforcer l’interopérabilité logistique.
L’effectif participant à l’exercice (Battle-Lab inclus) est de 1500 militaires et civils dont 450 Britanniques. Il est réparti comme suit : ¼ organisation-animation haute - ¼ joueurs - ¼ soutien SIC (systèmes d’information et de communication) et vie réelle - ¼ animation basse.
Le thème de l’exercice FLANDRES fait intervenir l’état-major de force n°3 (EMF 3) en tant que division française, la 3e brigade mécanisée (3e BM), en tant que joueur principal aux côtés des Britanniques de la 7e brigade blindée (7e (UK) Armoured Brigade) soutenus par un groupe de soutien binational (BNSG). Leurs expériences respectives permettront une mise en commun des savoir-faire. Cet exercice de grande ampleur a nécessité une importante préparation depuis 2008.
L’EMF3
L' état-major de force n°3 est le PC de la division franco-britannique, il aura en charge le commandement des opérations. Son rôle principal sera cependant focalisé sur l’interopérabilité. C’est en effet au niveau de son état-major que les Systèmes d’information et de commandement (SIC ou CIS) français et britanniques seront connectés pour produire une vision numérisée commune de la bataille.
Les brigades de manoeuvre
Durant l’exercice, la 3e BM, la 7e AB et le BNSG s’entraîneront dans le cadre du thème générique de l’armée de Terre, à la réalisation de missions complexes sur tout le spectre des opérations.
La logistique
La mission attribuée à l’état-major de la 1re brigade logistique (1re BL) et à celui de la 102e brigade logistique britannique est particulièrement novatrice. Ces deux brigades sont en effet chargées de constituer le poste de commandement d’une unité logistique binationale, le Bi-national support group (BNSG). Ce PC franco-britannique est en charge du soutien de la division dans un cadre numérisé.
La simulation
Le centre d’entraînement des postes de commandement (CEPC) apporte son expertise dans le domaine de la simulation, en mettant en oeuvre le simulateur SCIPIO (Simulation de Combat Interarmes pour la Préparation Interactive des Opérations). Il fournira en outre, un appui aux cellules qui ont la charge de l’animation tactique.
La France et le Royaume-Uni sont des partenaires de longue date en matière de Défense. Le sommet franco-britannique du 2 novembre 2010 a donné un nouvel élan à cette coopération et a conduit les états-majors britannique et français à l’approfondir et à la diversifier, en particulier dans les domaines opérationnels et capacitaires.
Les deux armées de Terre ont ainsi décidé:
• de renforcer la structure de coopération permanente en place;
• d’étudier la mise en oeuvre d’un partenariat entre brigades françaises et britanniques;
• d’envisager un rapprochement entre l’allied rapid reaction corps (ARRC) et le corps de réation rapide France (CRR-Fr) (volonté qui se traduira, dès l’été 2011, par un renforcement de la présence française au sein de l’ARRC);
• de créer une force franco-britannique interarmées projetable - CJEF pour Combined Joint Expeditionary Force - dont le concept d’emploi sera édité avant l’été 2011.
L’exercice Flandres 2011 fait partie intégrante du processus de préparation de la CJEF.
Dès 2008, les armées de Terre ont intensifié leur coopération en s’inscrivant dans une démarche pragmatique, tenant compte des contraintes financières et opérationnelles.
Bénéficiant de l’impulsion supplémentaire donnée par le traité du 2 novembre 2010, l’objectif est désormais d’atteindre une plus grande interopérabilité des structures de commandement, des procédures, des matériels et des hommes.
Il s’agit bien de se préparer à s’engager ensemble dans les missions les plus exigeantes et les plus complexes. Cela passe par des échanges d’experts, des travaux conjoints et des entraînements communs.
L’exercice FLANDRES 2011 sera l’occasion de mettre en oeuvre des solutions techniques innovantes et des procédures d’état-major permettant à une brigade française et une brigade britannique de combattre sous un même commandement.
SAFIR est un programme conjoint de la Délégation générale de l’armement (DGA) et de son homologue britannique le Defence science and technology laboratory (DSTL), dont les travaux permettent de progresser dans la distribution et le réalisme des exercices mais également l’intégration des simulations distantes.
Soutenant la volonté de l’armée de Terre de mettre à profit ses pôles d’excellences pour s’entraîner au meilleur niveau, SAFIR est un programme qui vise à une meilleure interopérabilité entre les deux pays.
Dans une optique de préparation opérationnelle, les travaux liés à SAFIR visent à progresser dans les domaines suivants :
- la distribution des exercices (chacun reste dans ses infrastructures, les SIC [systèmes d’information et de communication] et les simulations sont connectés) ;
- l’amélioration du réalisme des exercices (vol d’un drone numérique dans la simulation et sortie des images en full motion video) ;
- intégration des simulations distantes (un équipage de Tigre volant sur son simulateur dans l’environnement virtuel de FLANDRES).
La plateforme SAFIR est le « pas en avant » de FLANDRES 2011 vers l’avenir, vers l’entraînement interopérable, parfois mutualisé, binational, avec un objectif réaliste, la mise sur pied de la force interarmées projetable franco-britannique (Combined Joint Expeditionary Force – CJEF).
> Carte interactive de Mailly-le-camp
> Dossier de presse (FR/ENG)
> Téléchargez les fiches unités (FR/ENG)
Droits : armée de terre 2011