Le simulateur d'entraînement SAFIR est expérimenté sur l'exercice Flandres 2011. Il permet aux Français et aux Britanniques de s'entraîner sur les mêmes scenarii.
L'exercice Flandres 2011 à Mailly-le-camp permet aux armées française et britannique de s'entraîner ensemble. Pour ce faire, le programme SAFIR (support anglo-french interoperability and readiness) rend interopérables les simulateurs d'entraînement tactiques des 2 armées.
Grâce à cette plate-forme, chaque armée peut évoluer dans un environnement virtuel commun, tout en continuant à utiliser ses propres programmes de simulation. Objectif : réduire les coûts liés à l'entraînement, et améliorer le réalisme des exercices en intégrant des simulations distantes. Ainsi à Flandres, des Tigre pilotés sur simulateur au Luc participent aux scenarii joués à Mailly-le-camp, en volant dans l'environnement virtuel de Flandres.
Le développement de SAFIR par la direction générale de l'armement (DGA) et son homologue britannique, le « defence science and technology laboratory » (DSTL), doit permettre aux 2 armées d'atteindre l'objectif fixé lors des accords franco-britanniques du 2 novembre 2010 : la création d'une force interarmées franco-britannique projetable.
Droits : Armée de Terre 2011