Interopérabilité. C’est le maître mot de cet exercice franco-britannique Flandres 2011 à Mailly-le-camp. Derrière ce mot, se cache tout l’enjeu de l’exercice.
Le défi de l’exercice Flandres 2011 est de rendre interopérable les armées de Terre britannique et française. Il s’agit de trouver les solutions techniques pour permettre à toutes les unités de cette force binationale de communiquer et de combattre ensemble avec des procédures et systèmes d’information compatibles.
L’état-major de force n°3 (EMF 3) assure le commandement de l’exercice. Lui sont subordonnés la 3e brigade mécanisée (3e BM), la 7e brigade blindée britannique et le « binational support group » (ou groupement binational de soutien - BNSG). Unité au cœur de l’interopérabilité, le BSGN intègre Français et Britanniques dans un même centre des opérations pour assurer le soutien d’une force projetée.
Les militaires du BNSG l’assurent : « la pratique de la langue anglaise est déjà le 1er pas vers l’interopérabilité. Nos excellentes relations nous permettent de faire progresser notre capacité à travailler ensemble. Cela fonctionne ! Nous arrivons à coordonner nos actions, à envoyer nos messages vers le haut comme vers le bas ».
Droits : Armée de Terre 2011