Objectif de l'exercice Flandres : identifier les efforts à faire pour améliorer la capacité des armées de Terre française et britannique à combattre ensemble.
L'exercice franco-britannique Flandres 2011 à Mailly le camp a pour but principal de dresser l'inventaire des efforts à faire pour permettre aux armées de Terre française et britannique de mieux travailler ensemble.
Structures de commandement, procédures de sécurité, compatibilité des systèmes d'information, mutualisation de certains matériels… l'objectif est de préparer les 2 armées à s’engager ensemble dans les missions les plus complexes, sous un même commandement. Flandres 2011 permet aux 2 brigades française et britannique, ainsi qu'au binational support group (ou groupement binational de soutien - BNSG), de tester sur le terrain des procédures communes, et de repérer les points à améliorer.
Le retour d'expérience de l'exercice sera présenté à l'automne. Il permettra d'orienter les futurs axes d'effort, afin d'améliorer encore l' interopérabilité entre les 2 armées. Objectif à terme : la création d’une force franco-britannique interarmées projetable en 2014.
Droits : Armée de Terre 2011