Les chefs d’Etat-major des armées de Terre française et britannique se sont rencontrés le 27 juin 2011, à l’occasion de l’exercice binational Flandres 2011.
Le général Elrick Irastorza, chef d’Etat-major de l’armée de Terre (CEMAT), et son homologue britannique le général Sir Peter Wall se sont rencontrés à Mailly le camp, lors de l’exercice de coopération franco-britannique Flandres 2011.
L’objectif de l’exercice, qui mobilise 1500 soldats depuis le 23 juin 2011 : évaluer la capacité des deux armées à travailler ensemble. « Nos systèmes de communication de l’information diffèrent mais pour le reste, nous avons la même vision des choses » a indiqué le CEMAT lors de sa visite.
Le général Sir Peter Wall s’est ensuite rendu au centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) à Sissonne. Il a pu apprécier le réalisme de cette ville reconstituée : « J’espère que nous aurons l’occasion de nous entrainer à nouveau ici avec vous. Ce centre offre de grandes plus-values. »
L’exercice Flandres est le point de départ d’une série d’exercices conjoints. Prochain rendez-vous : l’exercice Guibert 2011 à la fin de cette année.
Droits : Armée de Terre