L’exercice Flandres entraîne les armées française et britannique à combattre ensemble. La cellule transfert de l’information leur permet de se comprendre.
Exercice de coopération entre les armées française et britannique, l’ exercice Flandres 2011 se tient à Mailly le camp du 22 au 29 juin 2011. Son objectif : permettre aux 2 armées de s'entraîner ensemble. Pour cela il faut se comprendre. La cellule transfert de l’information (ITC pour information transfert cell) sert d'adaptateur entre les 2 systèmes; les procédures et les niveaux de sécurité ne sont pas les mêmes, et nécessitent une adaptation.
Les systèmes mis en oeuvre par la cellule ITC transfèrent ordres et comptes rendus, cartes et schémas d’un système à l’autre. Ils répliquent à l’identique pour chaque armée les informations des 2 réseaux de commandement, afin de créer une image des opérations communes (POC pour common operating picture). Ils permettent à la division et aux brigades des 2 pays de communiquer efficacement, tout en préservant leurs propres systèmes de communication.
Aujourd'hui, 80% des informations transférées sont traitées par un système automatisé. Les 20% restants doivent être traités manuellement. Prochaine étape : la mise en place d'un système unique, qui permettra de gagner encore en efficacité et en rapidité.
Droits : Armée de Terre 2011