Le véhicule de l'avant blindé (VAB) est actuellement le véhicule de transport de troupes le plus répandu dans l'armée de Terre. Il est le plus couramment armé d'une mitrailleuse de calibre 12,7mm OTAN pour les véhicules d'infanterie, soit de calibre 7,62mm OTAN en circulaire sur le toit pour les autres modèles, mais il peut aussi être équipé d'un tourelleau avec canon-mitrailleur de 20 mm ou de lance-missile (VAB HOT).
Créé pour transporter les combattants sur le champ de bataille en les protégeant de la mitraille, des éclats et des risques NBC, il a été décliné en de nombreuses versions.
Simple, mobile et confortable, le véhicule de l'avant blindé (VAB) est le véhicule de base de l'infanterie légère blindée. Ce blindé à 4 roues peut-être adapté aux emplois les plus divers.
Apte aux déplacements stratégiques grâce à une autonomie de 1 200km, il est aérotransportable.
Son moteur diesel de 6 cylindres en ligne de 220 chevaux lui permet une vitesse maximale de 90km/h sur terre et de 2,2m/s en milieu aquatique. Il peut tracter une remorque d'une masse de 4 tonnes et il emporte 310 litres de gazole. Il se dirige dans l'eau grâce à 2 hydrojets avec déflecteurs orientables.
Le VAB peut transporter 10 combattants. L'ensemble du personnel est protégé contre les projectiles perforants de 7,62mm à 100m, contre les mines antipersonnel et contre les éclats. Son armement d'autodéfense terrestre et antiaérienne tous azimuts de 12,7mm ou de 7,62mm (3 000 cartouches) - monté sur circulaire - ainsi que son blindage contre les projectiles perforants de 7,62mm - à 100m, les mines antipersonnel et les éclats du champ de bataille assurent la protection du personnel embarqué. Il est actuellement revalorisé.
Infographie : VAB - Véhicule de l'avant blindé (format pdf, 4 MB).
Droits : Armée de Terre 2013