Conçu pour participer efficacement aux conflits actuels, le TIGRE dans sa version appui-protection (HAP) procure un appui feu (canon de 30mm et roquette) significatif aux troupes engagées, notamment sur les théâtres d'opérations extérieurs.
Né en 1976 de la lettre d'intention franco-allemande relative au développement d'un hélicoptère de combat commun, l'hélicoptère d'attaque TIGRE est destiné à équiper les formations aéromobiles de l'armée de terre. Le HAP est également capable de prendre à partie et de détruire, de jour comme de nuit et par mauvaise visibilité, les hélicoptères adverses, les avions lents et les drones. Le 18 mai 2009, l'EMAT prononce la première capacité opérationnelle du TIGRE HAP. La décision de lancer le développement d'une version d'appui destruction (HAD) en coopération avec l'Espagne a été prise en 2004. Cette version remplace la version antichar HAC initialement prévue. Sa mise en service opérationnel est actuellement prévue en 2012. Le HAD, appareil polyvalent dérivé du HAP, apportera une capacité supplémentaire de destruction avec un missile air-sol guidé laser HELLFIRE II. Doté de protections balistiques additionnelles, le HAD sera équipé d'un moteur à puissance augmentée.
Le TIGRE est appelé à rester en service trente ans, les versions appui-protection et appui-destruction devront donc pouvoir s'adapter à l'évolution prévisible des techniques et de la menace.
Hélicoptère d'attaque bimoteur comportant un cockpit en tandem avec tireur à l'arrière, le TIGRE est décliné en quatre versions à partir d'un appareil de base commun.
ARMEMENT :
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
Masse :
PERFORMANCES OPÉRATIONNELLES :
Droits : Armée de Terre 2013