SOUVIM (Système d'ouverture d'itinéraire miné)
Le SOUVIM permet de sécuriser un itinéraire faiblement pollué par des mines antichar ou antipersonnel, détectables ou à pression.
Il a pour vocation de participer aux missions d'appui à la mobilité en assurant, sur de longues distances, l'ouverture rapide d'itinéraires faiblement minés (minage de harcèlement) en 2e échelon ou en zone arrière des grandes unités (zone des flux logistiques) dans un conflit de basse intensité. Dans les opérations post-conflictuelles, le SOUVIM peut également être utilisé en ouverture d'itinéraire devant un convoi logistique escorté.
DESCRIPTION SOMMAIRE
Le véhicule détecteur de mines (VDM), qui est le 1e véhicule du système SOUVIM, permet grâce à ses 2 panneaux détecteurs, de déceler les éléments métalliques sur une largeur de 3,05 m jusqu'à une profondeur de 0,50 m. L'emplacement des objets détectés est marqué au moyen d'un jet de liquide coloré.
Le 2e véhicule du système SOUVIM, le véhicule tracteur de remorques (VTR), qui comporte les mêmes équipements détecteurs que le VDM, complète le déminage au moyen de ses 3 remorques lestées qui sont également équipées de roues fusibles. Ces 3 remorques ont pour fonction de déclencher, par leur poids, les mines indétectables sur une largeur de 3,05 m.
CARACTÉRISTIQUES NUMÉRIQUES
PERFORMANCE
Par jour, le système ouvre un itinéraire de 100 à 150 km de piste sur 3,05 mètres de large, à une vitesse de 15 à 20 km/h. La vitesse moyenne de progression est surtout fonction du nombre de mines rencontrées et de la qualité de l'itinéraire.
Toutefois, l'action du SOUVIM est fortement contrainte par le profil de l'itinéraire, ce qui suppose des reconnaissances préalables à toute utilisation.
Sources : Sirpa Terre
Droits : Copyright Ministère de la Défense
Contact :
webmestre@terre.defense.gouv.fr