Le Javelin est un système d’arme anti-char de type « tire et oublie », avec verrouillage de la cible avant la mise à feu et autoguidage infrarouge. Il est livré exclusivement pour l’Afghanistan.
Cliquez sur l'image pour télécharger
Le Javelin est un système d’arme anti-char tirant en espace clos et ayant une vocation anti-personnel. Il est doté d’un verrouillage de la cible avant la mise à feu et d’un autoguidage infrarouge. Son principe de fonctionnement de type « tire et oublie » offre au tireur la possibilité de se mettre à l’abri une fois le missile tiré.
Le missile est éjecté du tube à 6 mètres puis son système de propulsion prend le relais. Il monte jusqu’à 150 mètres avant de piquer sur sa cible, de manière directe ou par le haut, pour atteindre un blindé là où son blindage est moins épais.
Il est doté d’une charge tandem : la 1re charge explose au contact du blindage et fait sauter les éventuelles protections passives du blindé, la 2e le détruit complètement.
L’armée de Terre équipe ses unités d’infanterie à hauteur de 76 postes de tir et 260 missiles.
L’essentiel du parc est en Afghanistan où il équipe les deux groupements tactiques interarmes (GTIA). Le reste est divisé entre le centre d’expertise infanterie et missiles (CEIM) du 1er régiment de chasseurs d’Afrique, à Canjuers, et l’école d’infanterie de Draguignan pour les phases d’instruction avant la projection.
Masse : 22 kg
Longueur : 1,20 m
Diamètre : 127 mm
Portée de tir : 75 à 2500 m.
Infographie : FGM 148 JAVELIN (format pdf, 4 MB).
Droits : Armée de Terre 2013