L'Eryx est une arme anti-char de courte portée (ACCP) destinée à équiper les sections de combat de l'infanterie auxquelles elle apporte une très bonne puissance de feu face aux chars lourds. Elle peut être servie par un seul homme. Il tire son nom du serpent des sables du désert réputé pour son agilité.
Le système Eryx consiste en un missile d'un diamètre de 136 mm conditionné dans un tube dans lequel il est transporté et stocké en attendant d'être utilisé, et d'un poste de tir regroupant les systèmes de mise à feu, de détection et de mesure.
Le missile peut être mis en place et paré à faire feu en 5 secondes. Durant le vol du missile (4,2 secondes pour 600 m), le tireur doit seulement garder le viseur sur la cible.
Le missile emporte une balise infrarouge qui est capté par le poste de tir qui calcule la dérive et envoie les corrections au missile via un fil qui se déroule derrière le missile.
Il est rendu spécialement agile par une application immédiate des forces de commande de trajectoire au plus près du centre de gravité ce qui lui permet de réagir beaucoup plus rapidement que lorsque les forces de gouvernes s'appliquent aux extrémités avant ou arrières de la structure. Celle-ci permet au missile Eryx de contrer très tôt après le tir les perturbations du tube de lancement. La vitesse de sortie de ce tube est assez faible pour permettre le tir depuis une enceinte close à travers une fenêtre par exemple, et par conséquent avec discrétion et de faibles perturbations latérales sur la trajectoire initiale.
Au lancement la vitesse du missile est de 18 m/s peu après l'accélération le moteur propulse le missile à 300 m/s. Le missile est en autorotation et n'utilise pour son pilotage qu'une seule gouverne de jet, ce qui rend sa construction économique.
Il peut être tiré de l'épaule ou depuis un trépied.
Son système de traitement des brouilleurs infra-rouges et la puissance de sa charge explosive assurent en dernier recours la défense du fantassin isolé contre les blindés à courte portée.
La dernière version du Eryx possède une charge militaire en tandem lui permettant de traverser 900 mm de blindage ou 2,5 m de béton. Un imageur thermique MIRABEL peut être montée sur le poste de tir afin de permettre son utilisation de nuit ou en cas de mauvaise visibilité. Le système MIRABEL est développé par un consortium entre Thalès (ex-Thomson-CSF Optronique) et Allied Signal Aerospace Canada, il pèse 3,4 kg.
ORGANISATION GENERALE
Le poste de tir remplit les fonctions de visée, localisation et écartométrie. Le guidage s'effectue par alignement. Sa grande manoeuvrabilité permet d'engager des cibles très mobiles. L'Eryx permet le tir en espace clos. Il offre une bonne résistance au brouillage grâce à une balise infrarouge placée à l'arrière du missile. Bonne efficacité terminale contre les blindages actuels. Le tube de lancement est l'emballage tactique du missile.
RENSEIGNEMENTS NUMERIQUES
PERFORMANCES
MUNITIONS
OPTIQUE
Droits : Armée de Terre 2011