masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Dossiers | Dossier : lutte contre IED

Dossier : lutte contre IED

Retour

Mise à jour : 22/10/2012 16:04

Sur son territoire comme en opération, la France est régulièrement confrontée au danger des IED. Avec l’Afghanistan, la menace est devenue intensive, et l’armée de Terre a dû s’adapter. Depuis 2008, il ne s’agit plus seulement de se protéger, mais d’intervenir en amont pour prévoir et empêcher...

IED, menace explosive !

Les engins explosifs improvisés (EEI ou IED en anglais), c’est-à-dire des engins à base d’explosifs réalisés de façon artisanale et improvisée, ne constituent pas une menace nouvelle. Mais l’armée de Terre française a fait évoluer sa stratégie. On s’attaque aujourd’hui à tout un système organisé et non plus à un objet. Explication…

Lire la suite...

Un IED Qu'est-ce que c'est ?

Les engins explosifs improvisés (EEI ou IED en anglais) est « un dispositif mis en place ou réalisé de façon improvisée qui contient des produits chimiques destructeurs, mortels, nuisibles, pyrotechniques ou incendiaires. Il est utilisé pour détruire, neutraliser, harceler ou détourner l’attention. Il peut comporter des explosifs commerciaux ou militaires, des explosifs artisanaux ou des composants militaires ou des éléments de composants militaires » extrait de la doctrine terrestre de lutte contre les EEI.

Lire la suite...

Témoignage d'un artificier démineur

Neutraliser un engin explosif improvisé (EEI) est une mission délicate, notamment en Afghanistan. L’armée de Terre possède plusieurs unités d’experts capables de traiter cette menace. Retrouvez ce témoignage exclusif.

Lire la suite...

L'attaque des réseaux

Sur son territoire comme en opération, la France est régulièrement confrontée au danger des IED. Avec l’Afghanistan, la menace est devenue intensive, et l’armée de Terre a dû s’adapter. Depuis 2008, il ne s’agit plus seulement de se protéger, mais d’intervenir en amont pour prévoir et empêcher. Pour cela trois axes majeurs ont été mis en avant.

Lire la suite...

La formation des spécialistes

La formation a été revue et adaptée. La création du nouveau Pôle Interarmées de traitement du danger des munitions et des explosifs (PIAM) en 2011, notamment de son centre de formation a d’ailleurs découlé de ce changement. La formation à la lutte contre-IED (C-IED) ne se limite plus aux spécialistes, tout le monde est concerné. Le personnel projeté des trois armées est sensibilisé à la menace pendant sa mise en condition avant projection sur un théâtre d’opération. Réagir à une attaque ou connaître la règle du 5-25 n’est pas réservé qu’aux sapeurs.

Lire la suite...

L'equipement en perpetuelle évolution

En matière de détection et de reconnaissance, les matériels classiques restent en course (détecteur de métaux, détecteur de lignes électriques, robot,) et s’étoffent. Le SOUVIM et le BUFFALO arment ainsi depuis 2009 le détachement d’ouverture d’itinéraire piégé (DOIP). Concernant la neutralisation et la destruction, les démineurs, souvent appelés EOD , demeurent les acteurs principaux. Mais question équipement, les évolutions de leurs tenues restent mineures ; en revanche, leur utilisation est différente. En Afghanistan, ils interviennent non plus en tenue de démineur mais en tenue de combat, car ils travaillent sous menace ennemie et non plus de façon post-conflictuelle comme cela a pu être le cas au Kosovo.

Lire la suite...

Droits : Armée de Terre 2012

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales