masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Contenus des dossiers | réserve opérationnelle | « Plus que jamais une réserve d’emploi ! »

« Plus que jamais une réserve d’emploi ! »

Mise à jour : 03/05/2012 10:58

Le général Pierre Vuillaume, délégué aux réserves de l'armée de Terre (DRAT) parle de la réserve opérationnelle d'aujourd'hui : une force équipée, entraînée, motivée.

" Depuis le 1er juillet 2011, une « force de réaction » composée de réservistes, le Guépard réserve, est à la disposition du chef d’état major des armées, aux côtés de l’active, pour répondre en 48 heures à certaines situations de crise intérieure (dérèglements climatiques, catastrophes technologiques, menaces terroristes…). Cette force constitue à plusieurs titres une chance pour nos réservistes.

D’abord, elle est une formidable opportunité pour tous ceux qui souhaitent servir leur pays dans des conditions d’emploi réactives, réalistes et exigeantes. Ensuite, au sein de l’armée de Terre, ce dispositif permettra de renforcer les liens entre l’active et la réserve, liens déjà très forts à l’image des unités élémentaires de réserve (UER) parfaitement intégrées dans leur régiment, mais qui se développeront encore par la relève de ce nouveau défi fondé sur l’engagement opérationnel.

Plus personne ne doit parler de réservistes de confort !

Enfin, elle va renvoyer à nos compatriotes une image valorisée de la réserve au moment où les réservistes sont parfois jugées peu « visibles », malgré des engagements pourtant bien réels dans le cadre des missions intérieures (MISSINT), comme Vigipirate, et aussi, dans une moindre mesure, en opérations extérieures.

Cette mission de mise en alerte confiée aux unités de réserve montre bien la primauté faite à l’engagement opérationnel des réservistes, traduite précisément en organisation par la maquette « réserves 2015 ». Cette dernière met en effet en exergue une réduction sensible des effectifs du « socle » (ou du soutien général) au profit des unités d’intervention de réserve (UIR), des unités spécialisées de réserve (USR) et des compléments individuels opérationnels.

Plus personne ne doit donc parler de « réservistes de confort », si jamais la formule a été employée ! Nos réservistes sont avant tout des « opérationnels », volontaires, qui aspirent à l’emploi. Avec ce dispositif d’alerte sur le territoire national, ils sont bien au coeur de leur engagement militaire."

Sources : TIM / Capitaine J. Cros
Droits : Armée de Terre 2011

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales