L’armée de Terre a monté à l’été 2011 un dispositif d’alerte de la réserve opérationnelle sur le territoire national : le Guépard Réserve.
Le principe du Guépard réserve : disposer d'un vivier de volontaires issus des unités de réserve, capables d'être engagés sous un préavis de 48 heures et durant 8 jours. Ce dispositif d'alerte est prévu pour porter assistance, notamment, à la population sur le territoire national en cas de catastrophe naturelle.
Concrètement, ce dispositif s’appuie sur l’existant : il s’agit de constituer une base de données avec des noms de réservistes, tous volontaires, et disponibles, à l’instant T. « Le jour où il y a une urgence (inondations, etc.), on appelle nos réservistes disponibles et volontaires et on les engage en unité de marche pour porter secours à la population », explique le colonel Eric Ravier, chef du bureau Emploi de l’Etat-majorr de l’armée de Terre (EMAT).
Un calendrier et des modalités de mise en oeuvre ont été établis pour les 11 brigades des forces terrestres. 9 brigades arment 2 sections et un groupe Proterre (soit 69 personnes) et les 2 dernières brigades arment 3 sections et un groupe Proterre (soit 96 personnes), permettant d’atteindre un peu plus de 800 réservistes.
Ce dispositif d’alerte a atteint sa capacité initiale le 1er juillet 2011 et doit poursuivre son optimisation jusqu’à la fin de l’année.
Sources : TIM / Caplitaine J. Cros
Droits : Armée de Terre 2011