masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Contenus des dossiers | recrutement | Conseiller en recrutement : détecteur de talents

Conseiller en recrutement : détecteur de talents

Mise à jour : 16/07/2012 12:06  - Auteur :  AB

Le sergent-chef Vanème est depuis 2009 conseiller en recrutement. Après 10 ans en régiment, il transmet maintenant son expérience aux jeunes candidats à l’engagement.

« Tous les candidats veulent être tireur d’élite ou commando, ma mission c’est de mettre la bonne personne à la bonne place. » Au centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Versailles, le sergent-chef Aymeric Vanème est responsable sur sa zone de prospection des actions d’information. Il alterne les rendez-vous avec les candidats, et « l’entretien des réseaux ». Il démarche des partenaires pour diffuser largement l’information recrutement de l’armée de Terre. « Entretiens d’information ou d’orientation, permanence dans les missions locales d’insertion pour toucher les jeunes de 18 à 25 ans ou les déplacements dans les centres d’information et d’orientation (CIO) pour sensibiliser les 15-18 ans rythment mon quotidien », précise-t-il.

Lors d’un passage dans son lycée, un conseiller en recrutement lui a soufflé l’idée de s’engager. « Je ne suis pas issu d’une famille militaire et je n’avais pas trop d’idée d’avenir sinon celle de vouloir qu’il soit concret, évolutif et actif. »

Depuis son engagement à l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent, il reconnaît avoir trouvé le métier dynamique et l’aventure qu’il cherchait : « J’ai eu l’occasion de partir à plusieurs reprises en mission extérieure. J’en ai tiré une expérience professionnelle et humaine riche, et des souvenirs magiques. »

La dissolution de son régiment, le 41e régiment de transmissions, l’a décidé à changer de spécialité. « Tout s’est enchaîné très vite, les tests, les stages et l’affectation au CIRFA. »

Le sergent-chef Vanème n’estime pas « vendre du rêve ». « J’avais envie de proposer à des jeunes une carrière à laquelle ils ne pensent pas forcément. Lorsqu’un candidat rappelle pour remercier ou demander à ce qu’on lui remette ses premiers galons, je me sens fier de mon travail.»

Sources : Lieutenant Élodie Barnier/TIM
Droits : Armée de Terre 2012

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales