Les outils de simulation se partagent en trois catégories distinctes. Elles sont déterminées par l’emploi des simulateurs et les savoir-faire qu’ils permettent de travailler.
La simulation constructive : Les hommes, le matériel et l’environnement sont simulés. La plupart des acteurs sont animés par des automates qui s’appuient sur l’intelligence artificielle pour appliquer la doctrine de l’élément simulé. Destinée à l’entraînement des État-major, elle s’appuie sur des outils comme JANUS, ROMULUS ou SCIPIO.
La simulation virtuelle : La plupart des acteurs sont animés par les entraînés, les automates sont réduits au maximum, le matériel et l’environnement sont simulés. Elle permet l’entraînement du niveau individuel au niveau compagnie et englobe notamment les simulateurs de vol, de tirs et de pilotage.
La simulation instrumentée ou vivante : Les hommes, le matériel et l’environnement sont réels ; les effets des armes sont simulés. Elle regroupe l’ensemble des simulateurs de tir de combat (STC) utilisés dans les exercices au centre d’entraînement au combat (CENTAC) et au centre d’entraînement au combat en zone urbaine (CENZUB).
Droits : Armée de Terre 2012