masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Contenus des dossiers | Dossier Renseignement | Livre : Avec les espions français en Afghanistan

Livre : Avec les espions français en Afghanistan

Mise à jour : 12/09/2012 18:06

Jean-Christophe Notin ingénieur des mines reconverti dans l’écriture nous propose un ouvrage qui fera date sur "La guerre de l’ombre des Français en Afghanistan". Jamais avant lui, l’engagement des services secrets n’avait été raconté avec un aussi grand luxe de détails.

D’abord contre les Soviétiques, puis sous les talibans et enfin depuis l’intervention américaine en 2001. Jamais le soutien de la France au commandant Massoud et à quelques autres, comme Amin Wardak, n’avait été décrit avec tant de détails. On découvre les noms, pardon les pseudonymes, des officiers de la direction général de la sécurité extérieures (DGSE) qui, des années durant, ont trainé leurs guêtres en Afghanistan et dans les pays voisins pour le compte du Service Missions – dont il révèle l’existence au passage : Adrian, Vladimir, Rodrigue, etc… L’auteur publie même leurs photos avec toutefois les visages floutés…

Ce livre est le fruit de plusieurs années de travail et de 250 entretiens avec des responsables, militaires, diplomates, politiques mais aussi hommes du renseignement. Beaucoup d’anciens de la DGSE se sont confiés à l’auteur et le « Service »,  d’abord quelque peu stupéfait par l’ampleur de ce travail, a pris soin, de vérifier, avant publication, que rien de trop dangereux ne serait dévoilé.

Pour ce que nous avons pu en vérifier, tout n’est pas écrit, mais tout ce qui l’est s’avère exact. « La guerre de l’ombre » est  d’abord le récit des aventures de nos espions dans les vallées afghanes. On apprend par exemple quels liens la France avait réussi à établir avec les talibans, comment un officier traitant a récupéré la liste des cibles que les Américains allaient frapper en octobre 2001, dans quelle condition la DGSE a failli récupérer Ben Laden vivant, etc. Tout cela ressemble à un vrai roman d’espionnage.

Mais le livre n’est pas que cela. C’est aussi un bon récit de trois décennies de guerre en Afghanistan, et une plongée dans les mécanismes de décision du pouvoir français. On assiste ainsi au Conseils de défense durant la cohabitation Chirac/Jospin tout comme l’on se trouve plongé dans la « cuve », le centre des opérations militaires dans les sous-sols du boulevard Saint-Germain.

L’auteur ne défend aucune thèse : il décrit et il explique. Un travail remarquable qui permet de comprendre à quoi servent vraiment les services de renseignements. Sans fantasmes ni mythologies. 

>Jean-Christophe Notin « La guerre de l’ombre des Français en Afghanistan. 1979-2011 » Fayard.

Droits : Armée de Terre 2012

  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recommandation: 4.08333/5 (12 vote(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales