masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Contenus des dossiers | Dossier Renseignement | En mode multi-capteurs

En mode multi-capteurs

Mise à jour : 17/09/2012 13:09  - Auteur :  CNE S. Bollier

Exercice majeur du 2e régiment de hussards (2eRH), CHAMBORANT 2012 met en œuvre une structure multi-capteurs, regroupant l’ensemble des capacités de la Brigade renseignement. Le but : combiner l’emploi de capteurs complémentaires afin de répondre aux besoins en renseignement.

Réalisé en terrain libre du 18 au 30 mars 2012 dans la région de Belfort, CHAMBORANT 2012 a exploité la complémentarité des moyens de recherche. Ainsi, près de 200 militaires des unités de la brigade renseignement ont participé à cette manœuvre. Première étape : l’installation du poste de commandement du bataillon de renseignement multi-capteurs (PC BRM). Sur le camp de Valdahon, les militaires ont investi un des bâtiments et installé le PC. Celui-ci planifie et conduit les missions de recherche, c’est-à-dire qu’il oriente les détachements qui cherchent et remontent de l’information brute traitée par la cellule renseignement S2. L’information devient renseignement. Exploité par l’échelon supérieur au PC BRM, le renseignement sert également à l’orientation des capteurs sur le terrain. Le PC met en œuvre à son niveau le cycle du renseignement dans son intégralité : orientation, recherche, exploitation, diffusion. L’exercice CHAMBORANT 2012, défini comme une manœuvre multi-capteurs, consistait à combiner l’emploi de capteurs spécialisés, de nature et de capacités différentes et complémentaires, dans le temps et dans l’espace, afin de répondre aux besoins en renseignement du chef. Pendant deux semaines, les unités de la BR présentes sur cet exercice, rempliront cet objectif.

Schéma du cycle du renseignement :

L’ORIENTATION : une première évaluation est effectuée sur l’ennemi, fondée à partir des données existantes disponibles. Il s’agit d’une définition des besoins en renseignement du commandement, dont les besoins prioritaires du chef, qui sont traduits en informations à rechercher, par le biais des différents moyens d’acquisition complémentaires.

La RECHERCHE : consiste à utiliser au mieux les sources et les capteurs disponibles et retransmettre à l’organisme demandeur les informations recueillies.

L’EXPLOITATION : vise à transformer les données et informations brutes en renseignements, mais aussi à enrichir les bases existantes.

La DIFFUSION : consiste à porter, en temps utile, les renseignements à la connaissance des différents échelons de commandement intéressés sous une forme appropriée à leurs besoins et à leurs demandes.

Le cycle du renseignement est :

- déclenché par l’expression d’un besoin en renseignement ;

- continu car il organise de manière cohérente et progressive la réalisation des besoins ;

- réactif car il s’achève par la confrontation entre les besoins exprimés et les besoins satisfaits, générant ainsi des besoins nouveaux ou une relance de la recherche ;

- dynamique car chaque phase du cycle est activée en permanence mais sur des informations différentes.

Panel de capteurs de recherche spécialisée

Créée le 1er septembre 1993, la BR est une brigade d’appui des forces terrestres spécialisée dans la recherche du renseignement militaire. Elle permet la prise de décision d’engagement des forces puis la conduite de la manœuvre des divers détachements spécialisés sur un théâtre d’opérations donné. Seule unité spécialisée de l’armée de Terre disposant de tout un panel de capteurs de recherche spécialisée, la BR met sur pied, à partir de son état-major et de ses régiments, des unités multi-capteurs au profit des formations de niveau 1 et de niveau 2 ainsi que des modules opérationnels géographie. Ainsi, au 1erjuillet 2011, la brigade de renseignement se compose d’un état-major, de cinq régiments et d’un centre de formation initiale, le tout représentant plus de 4 000 officiers, sous-officiers et militaires du rang, dont plus de la moitié sont identifiés comme spécialistes du domaine renseignement guerre électronique (RGE).

Les brigades du renseignement

Le 2e régiment de hussards (2e RH) est spécialisé dans la recherche du renseignement d’origine humaine (ROHUM). Infiltration, observation discrète et camouflage… celui-ci renseigne sur les objectifs à haute valeur ajoutée et peut assurer la désignation aux aéronefs de l’armée de l’Air, aux hélicoptères de combat ou aux unités de manœuvre de la force terrestre. Depuis l’intégration du groupement de recueil de l’information (GRI), le 2e RH a repris la mission de traitement de contacts dans la durée (population locale, ressortissants nationaux) et l’interrogation de prisonniers de guerre, qui permet d’acquérir des informations auprès des militaires ennemis capturés dans les opérations de coercition, dans le strict respect du droit international humanitaire.

Le 28e groupe géographique (28e GG) assure le soutien géographique relatif à l’environnement physique et humain indispensable à la planification et à la conduite des opérations aéroterrestres. Cela comprend toutes les actions nécessaires à la fourniture du renseignement et de la documentation géographique militaire, ainsi que la fonction de conseil et d’assistance technique à la force. Celui-ci a quitté Joigny en juillet 2010 pour rejoindre Haguenau.

Le 61e régiment d’artillerie (61e RA) de Chaumont, en Haute-Marne, est le régiment de surveillance du champ de bataille des forces terrestres. Spécialisé dans la recherche du renseignement d’origine image (ROIM), il fournit des informations répondant aux besoins en renseignement de situation, d’objectifs ou de documentation exprimés par les unités appuyées. Il collecte ainsi à distance et en temps réel des informations à partir de la troisième dimension. Le 61e RA assure également l’exploitation des stations de réception d’images des satellites Hélios. Unique capteur en service dans ce régiment, le système de drone tactique intérimaire (SDTI) est capable de transmettre des images en temps réel.

Le 44e régiment de transmissions (44e RT) de Mutzig, est le régiment de guerre électronique (GE) des niveaux stratégique et opératif. Il concourt dès le temps de paix au recueil du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) au profit du haut commandement national par l’intermédiaire du centre de guerre électronique (CGE). Sa composante mobile fournit également sur les théâtres d’opérations un appui renseignement au profit des troupes engagées.

Le 54e régiment de transmissions (54e RT), stationné à Haguenau depuis 25 ans, est le régiment de recherche du renseignement d’origine électromagnétique aux niveaux opératif et tactique. Il fournit l’appui guerre électronique (renseignement et brouillage) nécessaire à la manœuvre des forces terrestres engagées.

Sources : TIM
Droits : Armée de Terre 2012

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recommandation: 0/5 (0 vote(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales