Septembre 2012, Valence : le 1er régiment de spahis (1er RS) mène l’exercice Spahi Vaillant, point d’orgue de sa préparation opérationnelle. 800 soldats et 120 véhicules évoluent dans un environnement interarmes au cœur de la cité valentinoise. Un exercice d’envergure, c’est aussi ça, la préparation opérationnelle décentralisée (POD).
Le terrain libre, c’est aussi le choix qu’a fait le colonel Vincent Giraud, chef de corps du 1er régiment de spahis (1erRS) de Valence, avec l’exercice Spahi Vaillant. « Ça fait du spectacle dans la ville », se réjouit une dame en voyant le flot de véhicules tactiques débarquer dans Valence. Devant un attroupement de badauds, appareils photo et portables en main pour immortaliser l’instant, l’élément de pont flottant motorisé (PFM) fait des allers-retours sur le Rhône pour permettre l’engagement de 800 hommes d’une rive à l’autre. Le 1erRS, épaulé par des régiments de la 1re brigade mécanisée (1re BM) et des formations de la base de Défense (BdD) de Valence, va prendre d’assaut la ville assiégée pour la libérer du joug ennemi et en évacuer les ressortissants. « Le franchissement du Rhône, en réel, ce n’est pas une chose que l’on fait tous les jours », assure le brigadier Adrien Mounier, chef d’équipe sur véhicule blindé léger (VBL).
Le spahi Soufiane Abchouk, avec ses deux semaines de présence au régiment, se montre particulièrement impressionné de manœuvrer ainsi parmi la population intriguée. Le chef de corps du 1er RS, depuis son PC installé sur la place de l’hôtel de ville, tient à préciser que ce n’est pas de l’affichage. « Cet exercice d’envergure, conduit en temps réel, permet d’aborder toutes les phases d’engagement, de la phase de combat à celle d’évacuation jusqu’au traitement des blessés. Spahi Vaillant est le point d’orgue de notre préparation opérationnelle, commencée il y a 10 mois. » L’objectif est double : préparer la projection du 1er escadron du 1er RS à Djibouti fin 2012 et celle du régiment en République de Côte d’Ivoire en 2013. Les formations de la BdD de Valence et les réservistes de la brigade s’appuient aussi sur cette période pour parfaire leur préparation opérationnelle.
Spahi Vaillant vise l’entraînement du PC numérisé et des escadrons avec l’apport d’autres unités. La directive sur la POD précise qu’un régiment peut faire appel à un environnement interarmes quand les moyens et le temps le permettent. « C’est la première fois qu’un tel exercice a lieu dans Valence. Je suis conscient qu’être en même temps commandant de la BdD et délégué militaire départemental (DMD) simplifient certainement les choses. Comme obtenir l’hélicoptère NH90 Caïman groupement aéromobile de la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT) pour les opérations aéroportées. Mais nous avons fait les demandes dans les règles. La mairie nous a aussi beaucoup aidés. La proximité géographique joue aussi en notre faveur. Ces trois jours n’ont pas coûté cher puisque nous avons fait notre métier aux portes du régiment. Et nous sommes allés au contact de la population valentinoise, à qui nous avons pu montrer tout notre savoir-faire », conclut le colonel Giraud.
Et si la préparation opérationnelle décentralisée avait aussi cette vertu : entretenir le lien avec nos concitoyens ?
Sources : CNE C. Brunetaud/TIM
Droits : Armée de Terre 2012
- 3e régiment du génie (3e RG) de Charleville-Mézières,
- 1er régiment d’infanterie (1er RI) de Sarrebourg,
- groupement aéromobile de la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT),
- groupement de soutien de la base de Défense (GSBdD),
- établissement logistique du commissariat de l’Air,
- unité d’intervention et de réserve de la 1re BM.