En quittant Noyon pour Meyenheim, le régiment de marche du Tchad (RMT) a gagné une emprise de 400 hectares : le quartier Dio. Il a rapidement été transformé en une vaste zone d’entraînement et d’instruction aux actions en zone urbaine du niveau individuel jusqu’au niveau section.
Un village de combat a été aménagé à partir d’installations désaffectées de l’ancienne base aérienne 132 (BA 132). Différents types d’ateliers ont été imaginés et conçus : travail sur escaliers et paliers, points de contrôle, réseau souterrain, reconnaissance de bâtiment et fouille de pièces. Des salles reprennent la configuration d’une poste, d’une école ou encore d’un café.
Sur le même site ont été construits une tour d’audace et un parcours d’obstacles de niveau groupe. Cette concentration des efforts réduit considérablement les dépenses directes et indirectes liées à la préparation opérationnelle. Les frais de déplacement sont révisés à la baisse. Le régiment optimise dès lors ses moyens humains et matériels. L’utilisation restreinte du parc de service permanent (PSP) permet par ailleurs de réduire les coûts de maintenance.
Au RMT, la POD est à portée de main !
Sources : Sources : CNE C. Brunetaud/TIM
Droits : Atmée de Terre 2012