masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Contenus des dossiers | Dossier POD | [Dossier POD] Le socle de la prépa ops

[Dossier POD] Le socle de la prépa ops

Mise à jour : 15/11/2012 17:05  - Auteur :  AB

Le niveau atteint en préparation opérationnelle décentralisée (POD) est le socle de toute la préparation opérationnelle. Inscrite dans le cycle à 5 temps de la prépa ops, la POD est une étape obligatoire dans l’acquisition des savoir-faire du combattant.

« L’expression "instruction en garnison" est à bannir », précise le colonel Pierre Frouin, chef de section politique et outil de la préparation opérationnelle au bureau emploi de l’État-major de l’armée de Terre (EMAT). « Le terme de garnison était trop restrictif, trop "géographiquement cerné". Nous parlons à présent de préparation opérationnelle décentralisée(POD). »

Mais pourquoi « décentralisé » ? La POD est placée sous la responsabilité du chef de corps, directement contrôlé par sa brigade d’appartenance et non par le commandement des forces terrestres (CFT). Elle se définit comme l’acquisition et la maîtrise de savoir-faire collectifs jusqu’au niveau de l’unité élémentaire (une compagnie = environ 100 soldats) et de l’état-major tactique, mais en portant particulièrement l’effort sur le niveau section ou peloton (il y en a 3 ou 4 dans une compagnie soit environ 30 à 40 soldats). Ces savoir-faire s’appliquent aussi bien aux missions communes de l’armée de Terre (MICAT) qu’aux missions « métier » de l’unité. La POD s’inscrit dans le cycle à 5 temps de la préparation opérationnelle générique : elle constitue un palier, une étape obligatoire avant tout passage dans les centre d’entraînement spécialisés (CES) ou toute mise en condition avant projection (MCP).

LA POD pour combler le « gap » !

« Le CFT a mené une réflexion à l’automne 2011 suite au constat suivant : avec les moyens et le temps, les unités travaillent correctement jusqu’au niveau groupe inclus. Cependant, entre la préparation opérationnelle de niveau groupe et celle du sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) en contrôle dans un camp, il y a un large "gap". À l’avenir, le redéploiement des théâtres d’opération impliquera une réduction des MCP, même si les camps continueront de tourner pour la préparation opérationnelle générique. Les soldats n’auront plus le bénéfice de ces longs mois d’entraînement. Le CFT concentre donc ses efforts sur l’instruction jusqu’au niveau section inclus. Le but est de se recentrer sur les fondamentaux acquis en école et parfois oubliés en régiment au profit de l’emploi exercé. Une fois maîtrisés ces fondamentaux, les unités peuvent attaquer l’entraînement dans les camps de niveau 3 (pôles Champagne et Provence), explique le colonel Christian Rollier, adjoint au chef de la division préparation opérationnelle du CFT jusqu’en juillet 2012.

Désormais, les régiments doivent atteindre les premiers seuils de la préparation opérationnelle avant de débuter une MCP. Le redéploiement des théâtres d’opération ne change en rien le nombre de seuils. » La POD se déroulera au quartier de la formation, mais aussi dans les espaces collectifs d’instruction de niveau 1 (ECI 1) jusqu’aux espaces d’entraînement de niveau 2 (EE 2), avec la possibilité d’utiliser le terrain libre.

Une grosse révolution

« Nous allons réorganiser et redynamiser les espaces de niveau 1 et 2 », assure le colonel Rollier. Pour les ECI 1, l’effort portera tout d’abord sur les installations de tir aux normes ISTC (instruction sur le tir de combat) puis sur le développement des modules d’instruction d’actions en zone urbaine. Chaque régiment disposera en permanence de l’équipement complet de deux sections (matériel majeur, optronique, armement, etc.) et de l’équipement de deux autres sections avec du matériel de substitution. « C’est une grosse révolution ! Nous allons ensuite optimiser la ressource en étudiant les caractéristiques de chaque garnison pour savoir où redistribuer cette ressource. Un régiment qui se trouve sur un EE 2 n’a pas besoin d’un nombre important de camions pour se déplacer contrairement à un autre qui se situe à 1h30 d’un camp. C’est la 2e phase de la politique d’emploi et de gestion des parcs (PEGP) : l’adaptation du parc de service permanent (PSP) aux caractéristiques de la garnison. » L’effort portera également sur le maintien en condition.« Les séances d’entretien du matériel doivent être programmées et contrôlées. C’est un acte de combat. »

La POD, une ligne de départ

Pendant 3 ans, le CFT fera le point 2 fois par an avec les brigades sur la directive relative à la POD « qui n’est pas un but à atteindre, mais une ligne de départ ». Il donnera tous les moyens aux chefs de corps pour réussir l’instruction collective de niveau section. « À eux de sanctuariser des périodes dédiées à la POD. Le régiment est même en droit de refuser des missions données par le CFT pendant la période d’instruction collective. »

Ce qu’il faut retenir

  • Avec la réduction des mises en condition avant projection (MCP) l’effort est porté sur l’instruction
  • La POD est un prérequis aux centres d’entraînement spécialisés ou à la projection en opération extérieure
  • Le maintien en condition du matériel est un acte de combat

Sources : CNE C. Brunetaud/TIM
Droits : Armée de Terre 2012

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales