masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Contenus des dossiers | Dossier POD | [Dossier POD] Drill au 3e RPIMa

[Dossier POD] Drill au 3e RPIMa

Mise à jour : 06/12/2012 17:07  - Auteur :  AB

Certains régiments n’ont pas attendu la directive sur la POD pour mener leur instruction collective jusqu’au niveau unité élémentaire et état-major tactique. « Pas de moyens, pas le temps », ça ne fait pas partie de leur vocabulaire. Imagination et volontarisme sont leur credo. Bienvenue au 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (3e RPIMa) de Carcassonne !

« Pour le groupe, mise en batterie ! » Cet ordre n’a pas l’air d’effrayer l’homme à la baguette de pain ou la femme avec son enfant en poussette quelques mètres plus loin. Au cœur de Carcassonne, devant le quartier Laperrine, les marsouins du 3e RPIMa simulent des tirs de mortiers. Cette séance d’instruction est très facile à mettre en place. Atout non négligeable : pas besoin d’obus pour entretenir le savoir-faire ! « Il faut s’entraîner le plus souvent possible, "driller" avant de tirer réellement. Simuler le stock d’obus, c’est très intéressant pour manipuler le matériel, répéter la gestuelle et les cadres d’ordres », reconnaît un caporal de la 3ecompagnie.

12 h : relève de la garde. Un groupe prend d’assaut le quartier. « Chaque jour, avant de prendre la garde, nous faisons travailler l’élément d’intervention (EI). Sur un parcours bien déterminé avec des points de passage obligés, l’EI travaille sur des fondamentaux comme se poster ou se déplacer. Au quartier Laperrine, on trouve des chicanes, des marches d’escalier, des descentes d’axes. C’est un bon moyen d’avoir un entraînement qui demande peu de moyens et de frais. Chaque jour, l’EI est différent. Tout le monde est sûr de passer. Nous travaillons au niveau du groupe, mais ça peut aller jusqu’au niveau section », explique le capitaine Damien Micoleau, commandant la 1re compagnie. « Après chaque passage, un cadre de la compagnie prenant la garde "débriefe" l’EI. Cette activité pédagogique est modulable à souhait. Chaque cadre peut l’agrémenter comme bon lui semble », ajoute le capitaine Benoît Cussac, du bureau opérations instructions (BOI).

1h15 de marche plus tard, les Léopards de la 4e compagnie occupent le terrain de Villemory, zone escarpée de 25km de long. Une section s’entraîne au secourisme de combat tandis qu’une autre grimpe les obstacles du parcours d’audace sous l’œil de l’adjudant Lambert, responsable de la cellule secourisme. Dès que les compagnies ont du temps de libre, elles s’entraînent sur les deux pistes, individuelle ou collective. Pour l’individuelle, le 3e RPIMa compte environ 800 passages par an. « Pour nous, la préparation opérationnelle repose sur trois piliers : la formation générique, celle du combattant et le sauvetage au combat », déclare le capitaine Cussac. Pour ce faire, le régiment a créé trois cellules spécialisées : commando, secourisme et tir.

« La création de ces trois cellules est une initiative du régiment pour veiller à l’entretien des fondamentaux. La formation jusqu’au niveau section est une démarche volontariste de notre part. Ces cellules sont là pour valoriser le temps d’instruction, souligne le lieutenant-colonel Pierre Demont, chef du BOI. Nous n’avons pas de matériel majeur. Nous n’avons pas besoin d’entraînement spécifique. Notre priorité, c’est le combattant débarqué. Nous mettons tout en œuvre pour sa préparation opérationnelle. Nos infrastructures s’y prêtent. Nous mettons également sur le réseau informatique du régiment une bibliothèque de thèmes tactiques et de fiches de cours. Nous avons construit des systèmes d’aide pour une instruction de qualité (SAIQ) qui s’inscrivent dans le continuum de la formation initiale. La planification est de rigueur. Aucune activité ne vient perturber les périodes d’instruction. Elles sont sanctuarisées.»

  

Sources : Sources : CNE C. Brunetaud/TIM
Droits : Armée de Terre 2012

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales