Le 152e régiment d’infanterie (152e RI) de Colmar mène sa préparation opérationnelle décentralisée (POD) avec des moyens valorisés et optimisés : liberté d’action des commandants d’unité préservée et chefs de section responsabilisés.
La POD s’installe au 152e RI dès 2013. Alternance de modules d’instruction, valorisation volontariste des infrastructures d’instruction, effort significatif de pédagogie, l’instruction au 152e RI se formalise sous l’appellation de POD. En ligne de mire, atteindre et entretenir les niveaux seuils dans 4 domaines, valoriser et responsabiliser les cadres de contact.
En 2013 le régiment ne sera pas ou minoritairement concerné par la projection de sa brigade, et ne sera plus prioritaire pour accéder aux camps ou aux centres d’entraînement. Il va pouvoir se focaliser sur l’instruction individuelle et collective jusqu’au niveau unité élémentaire. Objectif : maîtriser les savoir-faire et atteindre les niveaux seuils avec un effort tout particulier au niveau section.
Les soldats du 152e RI, les diables rouges, vont maintenir le cap sur 4 domaines, pour consolider encore et toujours instruction malgré l’absence de « passage » en camp :
Chaque unité de combat s’instruira alternativement par rotation dans chacun de ces modules d’instruction de 8 à 10 semaines. Ainsi pas de problème de disponibilité des moyens d’instruction spécifiques du module !
La POD place l’unité élémentaire au cœur du dispositif avec le commandant d’unité (CDU) comme 1er maître d’œuvre. Comme il connaît le niveau initial de chacune de ses sections et l’objectif final du module fixé par le chef de corps, le CDU retrouve toute sa liberté d’action pour construire le programme de chaque module. Adaptabilité, progressivité et attractivité en sont les moteurs. Il peut compléter chaque module par la consolidation des fondamentaux du combattant : savoir-faire nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), sauvetage au combat, numérisation de l’espace de bataille (NEB), etc.
Cette POD s’appuie sur des moyens d’instruction valorisés et des objectifs clairement identifiés :
Un espace d’entraînement régimentaire (EIR), optimisé par la simulation, partagé et organisé pour que chaque module puisse y être travaillé en parallèle. Ses infrastructures et celles de l’espace collectif d’instruction (ECI) de Colmar sont en cours de valorisation.
Un système d’aide à l’instruction de qualité (SAIQ) avec cours et supports pédagogiques en ligne, permet aux cadres de contact de se consacrer davantage à la pédagogie et garantira uniformité et qualité de l’instruction dispensée.
La mise à disposition d’une bibliothèque de dossiers tactiques, de parcours de tirs, d’exercices et synthèses d’aguerrissement ou d’AZUR. Elle offrira aux sections et compagnies des dossiers d’instruction-drill-contrôle, d’actes élémentaires ou de missions, en terrain libre ou sur l’ECI voire dans d’autres espaces d’entraînements ou camps ou même lors d’exercices à l’étranger. Ces dossiers « clés en main » permettront de parfaire l’instruction mais aussi le contrôle du niveau atteint en fin de module.
Droits : Armée de Terre 2012