masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Contenus des dossiers | Dossier lutte contre IED | L’équipement en perpétuelle évolution

[Lutte contre IED] : l’équipement en perpétuelle évolution

Mise à jour : 22/10/2012 17:05

En matière de détection et de reconnaissance, les matériels classiques restent en course (détecteur de métaux, détecteur de lignes électriques, robot,) et s’étoffent. Le SOUVIM et le BUFFALO arment ainsi depuis 2009 le détachement d’ouverture d’itinéraire piégé (DOIP). Concernant la neutralisation et la destruction, les démineurs, souvent appelés EOD , demeurent les acteurs principaux. Mais question équipement, les évolutions de leurs tenues restent mineures ; en revanche, leur utilisation est différente. En Afghanistan, ils interviennent non plus en tenue de démineur mais en tenue de combat, car ils travaillent sous menace ennemie et non plus de façon post-conflictuelle comme cela a pu être le cas au Kosovo.

Les officiers programme de la section technique de l’armée de Terre (STAT) conçoivent et font évoluer les équipements nécessaires aux soldats sur le terrain.

« Sans équipement, pas de mission » : une vieille maxime, plus que jamais d’actualité. Pour permettre aux soldats en opération de travailler rapidement, efficacement et en sécurité, les équipements de l’armée de Terre sont réfléchis, testés, approuvés, surveillés. Durant toute leur durée de vie, de la phase de conception à leur retrait du service, ils évoluent pour s’adapter au mieux à la situation tactique du théâtre.

Trois questions au commandant Jerôme Logais, officier de programme à la section technique de l’armée de terre (STAT), spécialisé dans les programmes d’armement. Il nous parle aujourd’hui du dispositif, des matériels et de l’avenir de la lutte contre IED.

1/ Pouvez-vous nous parler du détachement d'ouverture d'itinéraire piégé (DOIP)

2/ Y a-t-il d'autres moyens mis en oeuvre ?

3/ Après l'Afghanistan, aura-t-on toujours les mêmes besoins ?

 

Les nouveaux équipements du génie :

Permettre aux sapeurs de progresser en plus grande sécurité, voire leur donner les moyens de ne plus se rendre eux-mêmes sur les zones minées : voilà l’objectif principal des nouveaux matériels du génie.

LE SOUVIM 2 : Améliorations du système d'ouverture d'itinéraire miné (SOUVIM)
Le système SOUVIM 2 a pour mission d’ouvrir et de baliser des itinéraires minés dans la zone arrière des conflits. L’ensemble de la mission de déminage est réalisée par leurrage, c'est-à-dire en représentant au mieux la cible visée par les mines.
D’une vitesse maximale de détection de 20km/h, le SOUVIM 2 est capable d’ouvrir un itinéraire de 150 km en 8 h, sur une largeur de 3.90 m.
LE VBHP : véhicule blindé hautement protégé
Le véhicule blindé hautement protégé ARAVIS est un véhicule 4x4 doté d'un très haut niveau de protection contre les mines et les engins explosifs improvisés (EEI).

LE BUFFALO
L'engin d'intervention et de protection Buffalo apporte une protection maximum à l'équipage (6 personnes) face à l'explosion d'une charge, en particulier grâce à sa garde au sol et son châssis en « V » qui évacue les effets de souffle d'une explosion. Il est destiné à équiper les détachements du génie pour mener des missions de contre minage. Le Buffalo est équipé d'un bras de manipulation de 7 mètres.

Le MINIROGEN : Mini robot du génie
Le MINIROGEN est un nouveau robot, projeté depuis juin 2012 en Afghanistan. Il équipe les détachements d’ouverture d’itinéraires piégés (DOIP) et les sections de combat du génie. Grâce à sa mobilité et à sa caméra, il peut se glisser dans des espaces très étroits, afin de donner des informations sur les éventuels engins explosifs improvisés (EEI) qui s’y cachent. Il possède également une plateforme activée à distance lui permettant de poser des charges anti-mines.

Le DROGEN : Drone du génie
Le DROGEN est également un nouvel équipement, qui a pour but d'accroître encore la capacité de renseignement des DIOP. Le commandant le Dortz explique la nécessité de ce drone : "Sa capacité d'observation aérienne permettra par exemple de déceler un éventuel insurgé, qui serait posté pour déclencher à distance un EEI. Les DOIP pourront donc progresser en plus grande sécurité."

Droits : Armée de Terre

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recommandation: 5/5 (2 vote(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales