Les engins explosifs improvisés (EEI ou IED en anglais) est « un dispositif mis en place ou réalisé de façon improvisée qui contient des produits chimiques destructeurs, mortels, nuisibles, pyrotechniques ou incendiaires. Il est utilisé pour détruire, neutraliser, harceler ou détourner l’attention. Il peut comporter des explosifs commerciaux ou militaires, des explosifs artisanaux ou des composants militaires ou des éléments de composants militaires » extrait de la doctrine terrestre de lutte contre les EEI.
Fixe ou mobile, actif ou en position d’attente, il peut se dissimuler partout et sous toutes les formes.
Une bombe humaine, c’est aussi un IED.
Peu onéreux, simple à réaliser (il utilise le plus souvent des technologies rustiques), et évolutif, il peut être mis en œuvre par l’adversaire pratiquement n’importe où et n’importe quand, seul ou couplé à une embuscade.
Difficile à détecter ou à parer, il participe efficacement à la guerre psychologique et est particulièrement utilisé dans les conflits asymétriques et le terrorisme de façon plus large.
Toute bombe artisanale, entièrement fabriquée maison ou en partie seulement, à partir de produits chimiques disponibles librement sur le marché (engrais par exemple) ou de munitions conventionnelles détournées de leur usage premier, est un IED.
Droits : Armée de Terre 2012