masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Contenus des dossiers | Dossier lutte contre IED | IED, menace explosive !

[Lutte contre-IED] : IED, menace explosive !

Mise à jour : 16/10/2012 15:35

Les engins explosifs improvisés (EEI ou IED en anglais), c’est-à-dire des engins à base d’explosifs réalisés de façon artisanale et improvisée, ne constituent pas une menace nouvelle. Mais l’armée de Terre française a fait évoluer sa stratégie. On s’attaque aujourd’hui à tout un système organisé et non plus à un objet. Explication…

« Le recours aux IED n’est pas nouveau, mais jusque-là, il était épisodique et ne touchait que peu d’unités. La menace n’était donc pas prise en compte par l’ensemble de l’armée de Terre, explique le LCL Philippe Marquez, commandant le Centre interarmées de traitement du danger des munitions et des explosifs (CIAM). Avec l’Afghanistan elle est devenue intensive et nous avons dû nous adapter. Changement de procédure, évolution du matériel, adaptation de la formation, la lutte contre IED est depuis 2008 appréhendée de façon globale en France. » Dans cette lutte, on tient compte à la fois du dispositif en lui-même, mais aussi de l’organisation chargée de conduire sa réalisation et sa pose. « On s’attaque à un système complet. Il ne s’agit plus seulement de se protéger, mais d’éviter l’occurrence de l’emploi des IED par l’adversaire et pour cela attaquer le réseau, démanteler les composants du système IED : fabricants, planificateurs, poseurs, soutien, etc. », poursuit-il.

Ainsi, à l’image de l’Allemagne ou encore de l’Espagne, la France a pris conscience de la nature de la menace et adapté son système. Elle a ainsi rejoint les Britanniques et les Américains, leaders sur le sujet. « Fortement impliqués sur les théâtres irakien et afghan, les Américains ont, depuis quelques années, développé massivement leurs capacités de lutte. Les Anglais ont quant à eux une expérience historique de plus de 30 ans en raison du conflit en Irlande du Nord pendant lequel ils ont été confrontés à des attaques répétées par IED. Leurs structures sont donc adaptées au traitement de ce type de menace », explique le chef de bataillon Pechera du CIAM.

Cependant, alors que cette menace est peu coûteuse et facile à mettre en œuvre, la contrer nécessite à l’inverse des moyens considérables et une coordination sophistiquée des moyens et des procédures. À défaut de la supprimer totalement, il s’agit au moins d’en atténuer les effets.

Droits : Armée de Terre 2012

  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recommandation: 4.125/5 (8 vote(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales